Pedro Sánchez plaide pour un partenariat renforcé entre l’UE et le Maroc
Pedro Sánchez lors de la Conférence des ambassadeurs à Madrid, le 8 janvier à Madrid © Pool Moncloa/José Manuel Álvarez
A
A
A
A
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a appelé jeudi à Madrid au renforcement des partenariats stratégiques entre l’Union européenne (UE) et ses voisins du Sud, en mettant le Maroc au premier plan, afin de promouvoir un espace de prospérité partagée et de stabilité.
S’exprimant à l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs d’Espagne accrédités à l’étranger, organisée les 8 et 9 janvier sous le thème « L’Espagne, acteur mondial », Sánchez a affirmé que le développement des relations avec le Maroc constitue une priorité majeure de la politique étrangère espagnole et européenne pour 2026.
🔴 EN DIRECTO
El presidente @sanchezcastejon, inaugura la Conferencia de Embajadores y Embajadoras. https://t.co/9EGZ2FV4uQ
— La Moncloa (@desdelamoncloa) January 8, 2026
Le chef de l’exécutif espagnol a jugé « urgent » de moderniser les instruments de coopération de l’UE pour consolider un voisinage sud « pacifique et sûr ». Dans ce cadre, il a annoncé que l’Espagne proposera prochainement à la Commission européenne la création de « partenariats stratégiques renforcés » avec des pays partenaires clés, dont le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.
Pedro Sánchez a également souligné que ces partenariats devront reposer sur l’entente, le dialogue et le respect mutuel, alors que le contexte géopolitique mondial reste, selon lui, « particulièrement complexe ».
Politique - La Commission de la justice a validé un projet de loi clé sur l'exception d'inconstitutionnalité, un pas vers des réformes importantes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Politique - L’Assemblée générale de l’ONU a confié au Maroc un rôle central dans l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme, confirmant la crédibilité du Royaume.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Politique-Rachid Talbi Alami s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Politique-Akhannouch préside une réunion sur les GST, les CHU, l’uniformisation du système d’information et la mise à niveau des centres de santé.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Politique - Nasser Bourita accueille le président de la Chambre jordanienne pour des discussions importantes à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Politique - La Commission de justice adopte le projet de loi 71.24, modernisant le Code de commerce pour sécuriser les transactions et renforcer la transparence financière.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025