Pedro Sánchez plaide pour un partenariat renforcé entre l’UE et le Maroc
Pedro Sánchez lors de la Conférence des ambassadeurs à Madrid, le 8 janvier à Madrid © Pool Moncloa/José Manuel Álvarez
A
A
A
A
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a appelé jeudi à Madrid au renforcement des partenariats stratégiques entre l’Union européenne (UE) et ses voisins du Sud, en mettant le Maroc au premier plan, afin de promouvoir un espace de prospérité partagée et de stabilité.
S’exprimant à l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs d’Espagne accrédités à l’étranger, organisée les 8 et 9 janvier sous le thème « L’Espagne, acteur mondial », Sánchez a affirmé que le développement des relations avec le Maroc constitue une priorité majeure de la politique étrangère espagnole et européenne pour 2026.
🔴 EN DIRECTO
El presidente @sanchezcastejon, inaugura la Conferencia de Embajadores y Embajadoras. https://t.co/9EGZ2FV4uQ
— La Moncloa (@desdelamoncloa) January 8, 2026
Le chef de l’exécutif espagnol a jugé « urgent » de moderniser les instruments de coopération de l’UE pour consolider un voisinage sud « pacifique et sûr ». Dans ce cadre, il a annoncé que l’Espagne proposera prochainement à la Commission européenne la création de « partenariats stratégiques renforcés » avec des pays partenaires clés, dont le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.
Pedro Sánchez a également souligné que ces partenariats devront reposer sur l’entente, le dialogue et le respect mutuel, alors que le contexte géopolitique mondial reste, selon lui, « particulièrement complexe ».
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026