Pêche : production en hausse, cap sur l’aquaculture
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La production nationale de produits de la mer a atteint environ 1,42 million de tonnes en 2024, a annoncé Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, lors d’une intervention à la Chambre des Conseillers.
Le Maroc, acteur décisif du secteur, compte 518 unités dédiées à la transformation des ressources maritimes. En 2023, les exportations ont franchi un cap historique en générant près de 31 milliards de dirhams, soit 37% des exportations agroalimentaires du pays, consolidant ainsi la présence des produits marocains à l’international.
Lire aussi : Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025
Concernant la formation des professionnels du secteur, Driouich a souligné l’importance du développement des compétences pour stimuler la croissance et optimiser la gestion des ressources halieutiques. Elle a mis en avant le renforcement des établissements spécialisés et la mise en place de formations adaptées à la valorisation des produits marins et à l’aquaculture.
S’agissant des investissements dans l’aquaculture, elle a indiqué que cette filière constitue une alternative durable pour préserver les stocks marins. Deux nouvelles lois ont été adoptées en 2024 pour encadrer le secteur, avec la mise en place de zones dédiées et de huit plans régionaux couvrant 70% du littoral national.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025