Pêche en Méditerranée : les débarquements repartent à la hausse
Illustration © DR
A
A
A
A
À la fin mai 2025, les débarquements issus de la pêche côtière et artisanale dans les ports marocains de la Méditerranée ont atteint 7.030 tonnes, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente. D’après les dernières données fournies par l’Office national des pêches (ONP), cette progression s’est également traduite en valeur, avec plus de 349 millions de dirhams générés, en augmentation de 10% sur un an.
Cette performance recouvre des évolutions contrastées selon les types de produits de la mer. Les poissons pélagiques, notamment, ont légèrement progressé en volume (+1%) pour atteindre 2.373 tonnes. En revanche, leur valeur marchande a fléchi de 3%, avoisinant les 68 millions de dirhams.
Lire aussi : Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés
Les poissons blancs ont connu une embellie plus marquée, avec une progression de 4% en volume (1.152 tonnes) et une légère hausse de 2% en valeur, dépassant 45 millions de dirhams. Les céphalopodes, eux, affichent la meilleure performance : +16% en volume (2.950 tonnes) et +18% en revenus, frôlant les 200 millions de dirhams. Les crustacés ont aussi enregistré un léger bond, tant en tonnage (+2%) qu’en chiffre d’affaires (+10%), atteignant près de 36 millions de dirhams.
À l’échelle nationale, la dynamique est plus mitigée. Les débarquements globaux ont reculé de 18% en volume pour s’établir à 321.520 tonnes. Toutefois, la valeur globale des produits commercialisés a légèrement progressé, frôlant les 4,42 milliards de dirhams (+1%).
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025