Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Un chalutier de pêche © DR
A
A
A
A
L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les quantités de produits issus de la pêche côtière et artisanale qui ont débarqué au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Dans son dernier rapport statistique, l’ONP a rapporté que les volumes débarqués ont atteint 164.525 tonnes (T), contre 153.827 tonnes en 2023. La valeur marchande de ces captures a également progressé de 19%, atteignant 1,14 milliard de dirhams (MMDH), contre 961,69 millions de dirhams (MDH) l’année précédente.
Lire aussi : ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet
Par catégorie, les débarquements de poissons pélagiques dans ce port ont augmenté de 36%, totalisant 124.339 T pour une valeur de 746,52 MDH, contre 111.977 T et 547,13 MDH en 2023.
En revanche, les débarquements de poissons blancs ont diminué de 4%, pour s’établir à 39.926 T soit une valeur de 358,28 MDH, contre 41.467 T et 358,90 MDH l’année précédente.
Quant aux céphalopodes, les volumes débarqués ont chuté de 58%, avec seulement 10 T pour des recettes évaluées à 774.000 dirhams (-68%). Les crustacés ont également enregistré une baisse de 30%, avec 250 T débarquées, générant environ 37,78 MDH (-29%).
À l’échelle nationale, les débarquements de produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés se sont élevés à 1.336.058 T en 2024. Ils marquent une baisse de 1% par rapport à 2023. En termes de valeur, ces débarquements ont progressé de 6%, pour se chiffrer à plus de 10,54 MMDH.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025