PJD : Abdelilah Benkirane réélu à la tête du parti jusqu’en 2029
Abdelilah Benkirane, secrétaire générale du PJD © Lebrief
A
A
A
A
À l’issue de la 9e édition du parti de la justice et du développement (PJD) qui s’est déroulé ce week-end à Bouznika, Abdelilah Benkirane a été réélu à la tête du PJD, et ce, jusqu’en 2029. Avec un score total de 974 voix, il atteint une majorité de 69% face à ses concurrents, Driss Azami Idrissi, président de la commission préparatoire du 9e congrès et Abdellah Bouanou, chef du groupement du PJD à la Chambre des députés, qui ont respectivement obtenu 374 voix et 42 voix.
En effet, 1.402 personnes se sont rendues aux urnes pour élire le prochain secrétaire général du parti. Contrairement aux autres partis politiques, le vote implique les membres du parti. Dans un premier temps, les membres actuels et antérieurs du conseil national du parti choisissent trois personnes. Par la suite, ils devront justifier leurs choix au reste des membres du parti. Ainsi, la prochaine étape implique le vote de ces derniers.
Lire aussi: Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
En tant qu’ancien chef du gouvernement, la désignation d’Abdelilah Benkirane au poste de secrétaire général du PJD représente un atout pour gérer les futures étapes, riches en défis, notamment les élections de 2026. Ainsi, le PJD entretient l’espoir de retrouver sa place sur la scène politique après avoir subi une lourde défaite électorale en 2021, n’obtenant que 13 sièges à la chambre des représentants.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025