Accueil / Culture

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Temps de lecture :

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportailLancement du premier géoportail du patrimoine matériel marocain © DR

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain, accessible via le site web www.heritagemaps.ma.

Cette plateforme met à disposition la carte archéologique du Maroc, répertoriant plus de 150 bâtiments et sites historiques, tout en fournissant des détails sur leur histoire, leur statut en tant que patrimoine national, ainsi que leur état actuel.

L’objectif principal de ce géoportail est de rendre le patrimoine national plus accessible à un large public, y compris les citoyens marocains, les étrangers, les chercheurs et les experts. Il offre la possibilité aux utilisateurs de rechercher des sites et monuments historiques au Maroc, y compris ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial et naturel. Les informations sont classées en fonction de l’emplacement géographique dans les différentes régions, provinces et communes du Maroc.

Promotion de la culture du Maroc

Le géoportail du patrimoine matériel marocain représente une étape majeure dans la préservation et la promotion de l’histoire et de la culture du pays. Il permettra non seulement d’accéder facilement à des informations essentielles sur ces sites historiques, mais aussi de susciter un intérêt renouvelé pour la richesse du patrimoine marocain, tant au niveau national qu’international.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Maroc pour préserver son patrimoine culturel et encourager la recherche, tout en offrant un moyen innovant de partager et d’explorer le passé riche et diversifié du pays. Les utilisateurs du géoportail auront ainsi la possibilité de découvrir et d’apprécier le patrimoine matériel du Maroc sous un nouveau jour, tout en contribuant à sa préservation pour les générations futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le FNAP retrouve le Palais El Badiî pour sa 54ᵉ édition

Culture - Le FNAP revient à Marrakech du 3 au 7 juillet, renouant avec le Palais El Badiî et investissant de nouveaux espaces pour célébrer les arts vivants.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Couleurs d’héritage : l’Afrique selon Djo Ilanga

Culture - Le peintre congolais Djo Ilanga dévoile son exposition personnelle Héritages du 11 juin au 20 juillet 2025 à la galerie Les Tours Végétales, à Casa Anfa.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2025

Tanger Fashion Week : rendez-vous international du 12 au 14 juin

Culture - Tanger accueille sa Fashion Week du 12 au 14 juin, rassemblant talents émergents et grandes maisons de couture.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025

Morocco Gaming Expo 2025 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Les inscriptions sont ouvertes pour le Morocco Gaming Expo 2025, grand rassemblement de l’industrie vidéoludique qui se tiendra du 2 au 6 juillet à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025

Essaouira : Gnaoua 2025 célèbre la fusion des cultures

Culture - Pendant trois jours, Essaouira devient un carrefour vibrant où musiques, traditions et engagements fusionnent, réunissant artistes et publics dans une célébration libre, spirituelle et universelle.

Hajar Toufik - 11 juin 2025

CasaNola : Casablanca aux rythmes du jazz et des cultures croisées

Culture - Du 12 au 14 juin, Casablanca accueille CasaNola, un festival vibrant au croisement du jazz et des traditions marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire