Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue italien, Antonio Tajani, ont signé, mercredi 5 juillet à Rome, le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie.
Par ce plan d’action, les deux pays réaffirment leur volonté, exprimée dans la Déclaration conjointe signée le 1ᵉʳ novembre 2019 à Rabat, d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse.
Ce plan d’action concerne principalement, mais pas exclusivement, les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable.
Aussi, il porte sur la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que sur la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires.
Lire aussi : Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays
Un Conseil de partenariat et de comités
Le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie prévoit la mise en place d’un Conseil de partenariat et de comités qui lui sont rattachés.
Le Conseil de partenariat est établi au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome. Le but est d’assurer le suivi et définir les axes prioritaires de coopération et d’établir les recommandations, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, ainsi que de promouvoir et de renforcer la coopération pour l’année suivante. Il peut s’ouvrir en cas de besoin à la participation d’autres ministres.
Pour leur part, les comités sont au niveau de hauts fonctionnaires, qui se réuniront pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil de partenariat.
Il s’agit du comité chargé du dialogue politique et diplomatique, du comité chargé de la coopération en matière de paix et de sécurité internationales, du comité chargé de la coopération en matière de justice, ainsi que du comité chargé de la coopération économique, énergétique et de développement durable. Sans oublier le comité chargé de la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et de développement et de dialogue interculturel et interreligieux, en plus du comité chargé des questions liées à la migration et des questions consulaires.
Lire aussi : Silvio Berlusconi, ex-président du Conseil en Italie, tire sa révérence à 86 ans
Sahara : l’Italie salue les efforts menés par le Maroc
L’Italie a salué mercredi les efforts menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara. «L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc», tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022, précise-t-on dans le plan d’action signé.
Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654», souligne-t-on dans le document.
L’Italie, dans ce même plan d’action, «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».
Pour rappel, Nasser Bourita a effectué une visite de travail en Italie, mercredi 5 juillet, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie marocaine en Italie après la nomination, en octobre 2022, de Tajani en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie.
Temps de lecture : 4 minutes
Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSOLe Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc… |
Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-BasCe jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa… |
L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startupsL’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell… |
Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienneLe président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire… |
Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen… |
Accords militaires avec la Tchéquie et l’AzerbaïdjanDeux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. … |
MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V… |
5e commission économique mixte Maroc-HongrieLa 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer… |