Accueil / Politique

Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR

23 nouveaux consuls généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 38% du nombre total des postes consulaires. Cela s’inscrit dans le cadre de l’opération de mobilité au titre de l’année 2023 du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Un communiqué du département de Nasser Bourita précise que cette mobilité a pris en considération la forte présence de la communauté marocaine dans certaines régions du monde. Ainsi, les consulats de Tripoli et Benghazi en Libye seront rouverts, et le consulat général du Maroc à Miami sera opérationnel, afin de soulager la pression sur le consulat général du Royaume à New York et les services consulaires à Washington.

39% des consuls généraux nommés sont des femmes

Le ministère souligne que parmi les nouveaux consuls généraux nommés, 39% sont des femmes, occupant des postes consulaires importants, notamment aux États-Unis, au Canada et en Italie. Cela a permis d’augmenter le taux global de femmes consuls généraux de 28% en 2022 à 37% en 2023.

Dans une dynamique de promotion, 22% des postes pourvus ont été attribués à des consuls généraux ayant réussi leur mission pour occuper des postes consulaires plus stratégiques ou plus grands, rapporte le communiqué.

De même, et dans un esprit de valorisation des référents consulaires, 26% des consuls généraux nouvellement nommés sont des anciens consuls généraux ayant une expérience de responsabilité au service central ou au sein des Missions diplomatiques et postes consulaires, poursuit la tutelle.

En outre, dans une dynamique visant la conciliation entre le rajeunissement et l’expérience confirmée, 52% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois.

Parmi l’ensemble des nouvelles nominations, 78% ont déjà occupé un poste consulaire, tandis que 22% proviennent d’autres domaines de la diplomatie, relève le ministère. Et de conclure que dans une logique de valorisation de la filière consulaire, cette mobilité a vu la nomination de deux directeurs et d’un ex-directeur de l’Administration centrale au poste de consul général.

Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Nomination de 23 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal

Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»

Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire