Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).

Ernesto Alfredo Castro Aldana, président de l’Assemblée législative du Salvador et président intérimaire du FOPREL, dirigera la séance d’ouverture de la session, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement Rachid Talbi El Alami et Naama Mayara, interviendront aussi lors de cette séance.

À cette occasion, les présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, les représentants du Parlement marocain et les responsables gouvernementaux discuteront des moyens de coopération Sud-Sud. Ils débattront aussi des perspectives de coopération et d’échanges entre les pays d’Afrique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique.

Les travaux de cette rencontre permettront de mettre en lumière l’expérience marocaine dans les domaines de la migration et des énergies renouvelables. La même source fait savoir que la session se conclura par la lecture et la ratification de plusieurs projets de résolutions inscrits à l’ordre du jour.

De plus, en marge de la session, les présidents des pouvoirs législatifs et les délégations parlementaires représentant l’Amérique centrale, les Caraïbes et le Mexique tiendront une série de réunions avec des responsables marocains.

Pour rappel, le FOPREL, créé en 1994, vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres. Il a également pour but d’élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents de leurs institutions législatives pour relever les défis auxquels la région fait face. Ce Forum cherche en outre à soutenir les études législatives au niveau régional. Aussi, le Parlement marocain est membre observateur au sein du FOPREL depuis 2014.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FORPEL

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
FORPEL

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
FORPEL

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
FORPEL

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
FORPEL

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
FORPEL

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
FORPEL

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
FORPEL

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire