Parlement panafricain : le Maroc participe à l’ouverture de la session des Commissions permanentes à Johannesburg

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Maroc a pris part à l’ouverture officielle de la session du PAPParlement panafricain. DR

A
A
A
A
A

Les députés marocains ont pris part à l’ouverture officielle de la session des Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA). Elle a officiellement ouvert ses travaux, ce lundi, au siège de l’institution à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le Maroc est représenté à cette nouvelle session du PAP par Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Lire aussi : UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc

Pour cette année, le thème retenu par l’Union africaine est : «Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations». Ces réunions, qui se poursuivent jusqu’au 28 février prochain, comprennent plusieurs rencontres, notamment la réunion du sixième bureau du Parlement panafricain (PAP) avec les ambassadeurs et représentants permanents africains accrédités en Afrique du Sud, ainsi que la réunion conjointe du bureau du PAP avec les bureaux des commissions permanentes et des caucus.

Par ailleurs, une réunion du comité des règles, des privilèges et de la discipline est programmée, de même qu’une session d’orientation destinée aux nouveaux membres de cette institution législative panafricaine. Des séances dédiées aux caucus régionaux figurent également à l’ordre du jour.

Le Parlement panafricain est une assemblée consultative de l’Union africaine (UA), réunissant des députés issus des États membres. Créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA, il a officiellement entamé ses fonctions le 18 mars 2004.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Tunisie ouvre son marché à la viande serbe

Afrique - La Tunisie diversifie ses importations de viande rouge en validant les certificats sanitaires serbes.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Tournée africaine : le pape Léon XIV attendu en avril 2026

Afrique - Première visite africaine depuis son élection, le pape Léon XIV entamera en avril 2026 une tournée de dix jours en Algérie, au Cameroun, en Angola et en Guinée équatoriale.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
BEI Monde : plus de 3 milliards d’euros investis en Afrique en 2025

Economie - En 2025, la BEI Monde a investi plus de trois milliards d'euros en Afrique, renforçant son engagement stratégique pour le développement.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : un ancien ministre finlandais des AE nommé nouvel Envoyé personnel pour le Soudan

Politique - António Guterres a annoncé la nomination de l’ancien ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto Envoyé personnel de l’ONU pour le Soudan.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire