Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Parlement : Fettah présente les grandes lignes du PLF-2024

Parlement : Fettah présente les grandes lignes du PLF-2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, tenue vendredi 20 octobre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les principales orientations du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024.

À cette occasion, Nadia Fettah a souligné que le contexte de l’année 2024 est marqué par des circonstances exceptionnelles au niveau national, en raison du violent tremblement de terre récent ayant affecté le pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants. De plus, le contexte mondial est compliqué, caractérisé par des prévisions incertaines dues à des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques.

En outre, elle a indiqué que le PLF-2024 a pour objectif de relever les défis actuels en mettant en œuvre les orientations du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, la gestion de la pénurie d’eau, et le renforcement des bases de l’État social. Elle a affirmé que le gouvernement est résolu à aligner ce projet sur les ambitions du pays tout en tenant compte de ses capacités, dans le but de renforcer la résilience du système social et économique.

Lire aussi : PLF : des objectifs ambitieux pour l’année 2024

Une approche globale basée sur quatre axes

Pour ce faire, la ministre a présenté une approche globale en quatre axes. Le premier axe consiste à allouer 2,5 milliards de DH (MMDH) du Fonds spécial de solidarité aux régions touchées par le séisme, afin de financer l’aide d’urgence, la réparation des infrastructures, la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation endommagés, ainsi que le soutien à l’agriculture dans les zones sinistrées.

Quant au deuxième axe, il concerne la mise en place progressive d’un programme d’aide sociale directe d’un coût d’environ 25 MMDH en 2024, financé en partie par une contribution de solidarité sur les bénéfices des entreprises, tout en rationalisant les programmes sociaux existants, y compris la réforme de la compensation.

S’agissant du troisième axe, il vise à réhabiliter le système de santé national et à créer de nouveaux emplois, avec un objectif de 50.034 emplois en 2024. Il comprend également la poursuite des programmes « Awrach » et « Forsa ».

De son côté, le quatrième axe concerne la poursuite des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de l’investissement, avec un effort d’investissement public de 335 MMDH prévu pour 2024, soit une augmentation de 35 milliards par rapport à 2023. De plus, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des plans stratégiques sectoriels, notamment dans l’énergie, le projet « Offre Maroc » et le tourisme.

Enfin, le gouvernement envisage de réformer les finances publiques en modifiant la loi organique de Finances (LOF) pour mieux maîtriser l’endettement et inclure les établissements publics bénéficiant de ressources ou de subventions de l’État. Dans un contexte international incertain en termes de croissance économique, le PLF-2024 table sur une croissance de 3,7%, une inflation limitée à 2,5% et un déficit budgétaire de 4%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PLF-2024

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
PLF-2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire