Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza
Les stands israéliens ont été barricadés au Salon du Bourget, ce lundi 16 juin 2025 © Michel Euler /AP/SIPA/ SIPA/Michel Euler/AP/SIPA
A
A
A
A
Lors de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le Premier ministre français François Bayrou a annoncé une mesure forte : la fermeture des stands israéliens présentant des équipements militaires offensifs. Cette décision, prise dans un contexte de tensions croissantes à Gaza, vise à affirmer la position de la France sur un conflit qu’elle juge « moralement inacceptable ».
François Bayrou a souligné que la situation sur le terrain à Gaza est « extrêmement grave », tant sur le plan humanitaire que sécuritaire. Il a évoqué la nécessité pour la France de « prendre ses distances » et de manifester clairement sa désapprobation à l’égard de l’usage d’armements offensifs dans un conflit où la population civile paie un lourd tribut.
Lire aussi : Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Un signal politique fort au sein d’un salon stratégique
Le Salon du Bourget, vitrine mondiale de l’industrie aéronautique et de défense, accueille cette année encore les grandes puissances du secteur. En interdisant la présence d’armes offensives israéliennes, Paris envoie un message diplomatique fort, mêlant éthique et stratégie. La fermeture des stands israéliens n’est pas une simple mesure logistique, mais un acte politique, destiné à rappeler que l’industrie de la défense ne peut être dissociée des enjeux moraux et humanitaires.
Cette décision pourrait avoir des répercussions sur les relations franco-israéliennes, tout en renforçant l’image de la France comme acteur engagé pour le respect du droit humanitaire international.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023