Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025 © ALEX BRANDON / AP
A
A
A
A
La crise budgétaire qui secoue Washington entre dans son deuxième jour et plonge les États-Unis dans une impasse politique et administrative. Le président Donald Trump a annoncé une rencontre avec Russ Vought, directeur du Bureau du budget, afin d’examiner la fermeture de certaines agences fédérales. Selon lui, plusieurs d’entre elles seraient des « outils politiques » des démocrates. Cette déclaration, publiée sur Truth Social, s’inscrit dans un bras de fer avec l’opposition, accusée de bloquer l’adoption du budget fédéral.
Depuis mardi, près de 750.000 fonctionnaires considérés comme « non essentiels » ont été mis en congé forcé. Les conséquences se font déjà ressentir sur les services publics et risquent de perturber durablement la vie quotidienne des Américains. Le secteur aérien, notamment, est sous tension : l’association des contrôleurs aériens (NATCA) a alerté sur la mise à pied de plus de 2.300 de ses membres, craignant pour la sécurité du trafic.
Lire aussi : États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste
Des répercussions économiques et politiques
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a averti que ce blocage pèserait lourdement sur l’économie américaine, en freinant la croissance et en fragilisant les travailleurs. Les républicains et les démocrates s’accusent mutuellement d’être responsables de cette situation. Pour John Thune, chef de la majorité républicaine au Sénat, « les démocrates prennent en otage le peuple américain à des fins partisanes ». De son côté, Hakeem Jeffries, leader démocrate à la Chambre des représentants, juge l’attitude de Donald Trump « irresponsable ».
La Maison Blanche a déjà évoqué des licenciements « imminents » si le blocage persiste, tandis que l’administration a annoncé l’annulation de 26 milliards de dollars de financements destinés à des États démocrates.
Aux États-Unis, l’année budgétaire débute le 1er octobre. Faute d’accord, les activités gouvernementales sont partiellement suspendues. Les républicains, majoritaires au Congrès, proposent une simple prolongation du budget actuel jusqu’à fin novembre. Les démocrates, eux, exigent le rétablissement de dépenses sociales, en particulier dans le programme de santé « Obamacare ». Cette divergence creuse un fossé politique qui pourrait prolonger l’impasse et accentuer le malaise national.
Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025