Panne géante en Espagne : le système énergétique remis en question
Le solaire et l’éolien représentent 40 % de la production d’électricité en Espagne. © DR
A
A
A
A
L’Espagne et le Portugal ont été frappés par une panne d’électricité massive, la plus importante jamais enregistrée en Europe. En quelques secondes, environ 15 gigawatts de production électrique ont été perdus, soit près de 60% de la demande espagnole à ce moment-là. Cette chute brutale a provoqué une désynchronisation du réseau, affectant également certaines régions de France.
Les premières analyses indiquent que la panne n’est pas directement imputable aux énergies renouvelables elles-mêmes, mais plutôt à une gestion inadéquate de celles-ci dans un réseau électrique obsolète. À l’heure de la panne, environ 70% de l’électricité espagnole provenait de sources renouvelables, principalement solaires et éoliennes. Ces sources, connectées via des onduleurs électroniques, n’apportent pas d’inertie au système, contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires. Cette absence d’inertie a rendu le réseau plus vulnérable aux perturbations soudaines.
Ce que l’on sait de la panne d’électricité en péninsule Ibérique
Le gestionnaire du réseau espagnol, Redeia, avait déjà alerté en février 2025 sur les risques de coupures liés à une forte pénétration des énergies renouvelables sans les capacités techniques nécessaires pour gérer les perturbations. Il soulignait notamment la fermeture de centrales conventionnelles et la multiplication d’installations électriques plus petites comme facteurs de fragilité du système.
Des hypothèses telles qu’une cyberattaque ou un phénomène météorologique ont été envisagées, mais rapidement écartées par les autorités. Une enquête technique approfondie est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident majeur
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023