Palestine : le Roi souligne l’engagement du Maroc en faveur de la solution à deux États
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Coly Seck, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée cette année le 25 novembre. Le message souligne l’engagement constant du Maroc en faveur de la cause palestinienne et les efforts déployés pour soutenir le peuple palestinien.
Solidarité et aide humanitaire à Gaza
Dans son message, le roi Mohammed VI exprime ses remerciements pour les efforts du Comité onusien et salue son rôle à l’international pour défendre les droits légitimes du peuple palestinien.
Il rappelle que, face aux souffrances du peuple palestinien au cours des deux dernières années (massacres, déplacements forcés et privation de nourriture à Gaza, agressions quotidiennes en Cisjordanie et à Al-Qods), le Maroc a pris l’initiative d’envoyer, à cinq reprises depuis octobre 2023, une aide humanitaire d’urgence comprenant des denrées alimentaires, de l’eau, du matériel de secours et des médicaments. La dernière opération a consisté en un pont aérien pour transporter près de 300 tonnes d’aide humanitaire vers Gaza, via une voie terrestre inédite.
Cessez-le-feu et perspectives de reconstruction
Le Roi souligne que les efforts diplomatiques ont permis un accord de cessez-le-feu à Gaza. Celui-ci ouvre la voie à l’arrêt des violences, à la livraison fluide de l’aide humanitaire et au lancement du processus de reconstruction.
Le Souverain rend aussi hommage à l’implication de le président américain, Donald Trump, et des médiateurs internationaux dans l’aboutissement de cet accord, et appelle à une mobilisation régionale et internationale continue pour assurer son application complète.
Les principes pour une paix durable
Le Maroc affirme sa disposition à contribuer activement aux processus de paix, en insistant sur plusieurs fondamentaux :
- Garantir l’unité de Gaza et de la Cisjordanie sous l’Autorité nationale palestinienne, avec Al-Qods Oriental pour capitale.
- Soutenir l’Autorité palestinienne et renforcer ses capacités politiques, administratives et financières.
- Encourager la réconciliation palestinienne et l’unité nationale sous l’égide de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
- Soutenir l’économie palestinienne en levant les obstacles à la libre circulation des biens, capitaux et personnes.
- Initier un processus de négociation sérieux pour établir un État palestinien souverain et viable, coexistant avec Israël.
Le Roi insiste également sur la nécessité de traiter la question d’Al-Qods avec sérieux, en préservant son statut juridique et sa sacralité, et en dénonçant les actes provocateurs israéliens qui menacent la paix et la stabilité de la région.
Appui à la solution à deux États
L roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à la solution à deux États comme impératif politique, humanitaire et moral. Pour rappel, le Royaume a accueilli en mai 2025 la cinquième réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette solution, en partenariat avec les Pays-Bas, et continue de promouvoir cette dynamique à l’échelle internationale.
Le Roi conclut en réitérant l’engagement du Maroc à contribuer aux efforts internationaux pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient. L’objectif reste l’instauration d’un climat de sécurité, de stabilité et de prospérité pour tous les peuples de la région.
Enfin, le Souverain exhorte le Comité onusien à poursuivre son action pour mobiliser le soutien international en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, en s’appuyant sur la solution à deux États.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025