Paiements électroniques : le marché officiellement ouvert à la concurrence
Paiement par carte © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la concurrence a annoncé l’ouverture effective, depuis le 1ᵉʳ mai 2025, du marché de l’acquisition des paiements électroniques aux établissements de paiement (EDP) et aux filiales spécialisées des banques. Une avancée majeure qui met fin à la situation de quasi-monopole exercée jusqu’alors par le Centre monétique interbancaire (CMI).
Cette libéralisation du secteur s’appuie sur la décision n°152/D/2024 du 31 octobre 2024, qui autorise les acteurs dûment agréés à commercialiser leurs services d’acquisition de paiements électroniques. Objectif : instaurer une concurrence saine dans un marché resté dominé par un seul opérateur.
Lors d’une réunion de suivi tenue récemment avec les représentants du CMI, des banques actionnaires, de leurs filiales EDP et de Bank Al-Maghrib, le Conseil de la concurrence a salué les premières avancées de la mise en œuvre de cette décision.
Le CMI relégué à un rôle technique
Dans le cadre de cette transition, le CMI s’est engagé à céder, dans un délai de 12 mois, l’ensemble de ses contrats d’adhésion aux systèmes cartes et à la passerelle de paiement en ligne (Gateway E-Commerce) au profit des nouveaux acquéreurs. Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, il a cessé toute prospection commerciale et n’est plus autorisé à conclure de nouveaux contrats dans ce domaine.
Désormais, le CMI devra se concentrer sur son rôle de plateforme technique de traitement, au service de l’ensemble des opérateurs du marché. Il est tenu d’offrir des prestations dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires. Un programme de conformité au droit de la concurrence est en cours pour assurer la continuité des services sans rupture.
Un engagement fort des banques
Les banques actionnaires du CMI ont pris l’engagement de garantir l’autonomie juridique, économique et comptable de leurs filiales dédiées à l’acquisition. Elles s’interdisent également de commercialiser directement leurs offres de terminaux de paiement électroniques (TPE) ou de paiement en ligne. Toutefois, elles peuvent continuer à promouvoir cette activité via leurs agences, dans le respect du libre choix des commerçants.
Rappelons que le Conseil de la concurrence a déjà reçu un premier rapport de suivi couvrant la période du 1ᵉʳ novembre 2024 au 30 avril 2025. Il s’est félicité des efforts déployés et de la mobilisation des différents acteurs, qui ont permis d’initier une transition fluide vers un marché plus ouvert, sans compromettre la qualité ni la sécurité des services.
Cette période transitoire se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2025. Le Conseil appelle tous les acteurs concernés à maintenir la dynamique en cours, dans le respect des délais, afin de consolider les progrès réalisés et de favoriser une concurrence durable sur le marché des paiements électroniques.
Économie - En 2025, la production nationale d'énergie électrique a progressé de 5 %, portée par la production privée (+7 %) et l’ONEE (+4,2 %).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025