Paiement électronique : vers une meilleure concurrence
Paiement par carte (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le marché des paiements par terminal de paiement électronique (TPE) et en ligne (PEL), annonce le Conseil de la Concurrence. Cette proposition fait suite à une saisine de la société NAPS SA, et vise à répondre aux préoccupations identifiées lors de l’instruction de l’affaire.
Le Conseil a jugé ces engagements, présentés lors de la réunion du 26 septembre, comme étant substantiels, crédibles et vérifiables. Le Rapporteur général par intérim a publié un résumé de l’affaire pour permettre aux tiers concernés de soumettre leurs observations. Conformément à l’article 36 de la loi 104.12, le Conseil peut accepter les engagements proposés pour remédier aux préoccupations de concurrence.
Ainsi, le CMI s’engage à céder les contrats d’adhésion des commerçants liés aux systèmes de cartes (TPE et PEL) aux établissements de paiement ou filiales bancaires, ainsi que ceux de son activité de paiement en ligne. Durant la période de transition de douze mois, le CMI doit garantir la viabilité de ces contrats et s’interdire de démarcher de nouveaux clients.
Le CMI sera transformé en plateforme technique de traitement pour l’ensemble des établissements de paiement et s’engage à offrir un accès à ses services dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires. Les banques actionnaires, de leur côté, doivent acquérir les contrats des commerçants affiliés et assurer la continuité des services d’acquisition. Elles s’engagent aussi à garantir l’indépendance juridique et économique de leurs filiales.
En matière tarifaire, les parties concernées s’engagent à respecter les plafonds de commission d’interchange fixés par Bank Al-Maghrib. Cette révision devrait permettre aux acquéreurs de baisser les frais pour les commerçants, favorisant ainsi le développement du paiement électronique. Une entité de suivi sera mise en place pour assurer l’exécution de ces engagements sur une période de deux ans. Le Conseil de la Concurrence publiera les engagements pour recueillir les observations des parties intéressées avant de rendre sa décision finale.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025