Ouverture d’une enquête sur l’affaire de la « farine de papier »
Une enquête mettra la lumière sur la possible utilisation de papier dans la farine © Timmary / Fotolia
A
A
A
A
Le parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite des déclarations du président du groupe parlementaire du PAM, Ahmed Touizi, selon lesquelles certaines entreprises utiliseraient du « papier moulu » dans la farine subventionnée destinée aux ménages modestes.
Ces propos, tenus à la Chambre des représentants, ont provoqué une très grosse polémique sur la qualité du pain distribué et la transparence du système de subventions publiques à la farine, estimé cette année à 16,8 milliards de dirhams. Le ministère public a décidé d’intervenir pour vérifier la véracité de ces accusations et déterminer s’il s’agit d’une fraude sanitaire ou d’un abus financier.
Lire aussi : Tomates marocaines : l’ONSSA réagit aux allégations de pesticides
Ahmed Touizi est, par la suite, revenu sur ses propos, expliquant que sa formule « moudre du papier au lieu du blé » était une métaphore visant à dénoncer des pratiques de corruption et de falsification de factures au sein de certaines minoteries. Selon lui, un « lobby des minoteries » tenterait aujourd’hui de détourner le débat pour échapper à ses responsabilités.
L’enquête ouverte par le parquet devrait permettre de faire la lumière sur les faits et de vérifier les mécanismes de contrôle autour de la farine subventionnée, un produit essentiel pour des millions de foyers marocains.
Affaire à suivre…
Société - Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture des concours de recrutement des enseignants pour la session de novembre 2025, avec 19.000 postes à pourvoir.
Hajar Toufik - 30 octobre 2025Société - Les traversées entre Tarifa et Tanger suspendues à cause de fortes rafales. Algésiras-Tanger Med, elle, reste opérationnelle malgré l’alerte météo.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Société - Deux réseaux de trafic de hachich ont été démantelés en Espagne grâce à la coopération avec la DGSN, entraînant 20 arrestations et 20 tonnes saisies.
Mouna Aghlal - 29 octobre 2025Société - La Journée du Disparu coïncide avec deux dates de la mémoire militante au : l’enlèvement et l’assassinat de Ben Barka, et l’enlèvement d'El Manouzi.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025La SRM Marrakech-Safi inaugure ses Journées Portes Ouvertes et un Éco-Village dédié à la sensibilisation à la gestion durable de l’eau.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Société - Le ministère public assure que les procédures judiciaires liées aux manifestations non autorisées ont été menées légalement, conciliant fermeté contre les violences et respect des droits des accusés.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025