Ouverture d’une enquête sur l’affaire de la « farine de papier »
Une enquête mettra la lumière sur la possible utilisation de papier dans la farine © Timmary / Fotolia
A
A
A
A
Le parquet général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite des déclarations du président du groupe parlementaire du PAM, Ahmed Touizi, selon lesquelles certaines entreprises utiliseraient du « papier moulu » dans la farine subventionnée destinée aux ménages modestes.
Ces propos, tenus à la Chambre des représentants, ont provoqué une très grosse polémique sur la qualité du pain distribué et la transparence du système de subventions publiques à la farine, estimé cette année à 16,8 milliards de dirhams. Le ministère public a décidé d’intervenir pour vérifier la véracité de ces accusations et déterminer s’il s’agit d’une fraude sanitaire ou d’un abus financier.
Lire aussi : Tomates marocaines : l’ONSSA réagit aux allégations de pesticides
Ahmed Touizi est, par la suite, revenu sur ses propos, expliquant que sa formule « moudre du papier au lieu du blé » était une métaphore visant à dénoncer des pratiques de corruption et de falsification de factures au sein de certaines minoteries. Selon lui, un « lobby des minoteries » tenterait aujourd’hui de détourner le débat pour échapper à ses responsabilités.
L’enquête ouverte par le parquet devrait permettre de faire la lumière sur les faits et de vérifier les mécanismes de contrôle autour de la farine subventionnée, un produit essentiel pour des millions de foyers marocains.
Affaire à suivre…
Du 31 août au 27 septembre 2026, le nombre de personnes qui consultent un médecin pour des symptômes de la grippe a augmenté par rapport à la période précédente.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La police a saisi à Casablanca un utilitaire transportant un bateau pneumatique et un moteur marin. Une enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025