Ouverture du 17e sommet des BRICS à Rio de Janeiro
Photo de présentation des BRICS © DR
A
A
A
A
Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres des BRICS se sont réunis ce dimanche au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro pour le 17e sommet du bloc, dans un climat marqué par de fortes tensions géopolitiques et économiques.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva accueille ses homologues, huit mois après avoir présidé le sommet du G20 dans la même ville. Le sommet s’ouvre alors que les BRICS entendent défendre le multilatéralisme face à l’unilatéralisme et aux politiques protectionnistes, notamment celles des États-Unis.
Lire aussi: Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS
Les BRICS dénoncent les mesures commerciales unilatérales
Un projet de déclaration, négocié la veille du sommet, exprime une « grave préoccupation » face à la multiplication de mesures douanières et non-douanières contraires aux règles de l’OMC, estimant qu’elles risquent d’entraver le commerce mondial et de nuire au développement économique global.
Le sommet se tient pour la première fois sans la présence du président chinois Xi Jinping, représenté par son Premier ministre Li Qiang. Vladimir Poutine participe à distance. Les BRICS, élargis à 11 pays, représentent désormais près de la moitié de la population mondiale et environ 40% du PIB mondial.
Lire aussi: Rio de Janeiro accueillera le sommet des BRICS en 2025
La première journée est consacrée à des débats sur la paix, la sécurité et la réforme de la gouvernance mondiale. L’après-midi abordera les questions du multilatéralisme, des finances mondiales et de l’intelligence artificielle, en présence de représentants d’organisations internationales et de partenaires extérieurs.
Un projet d’alternative au dollar remis en question
Bien que régulièrement évoquée, l’idée d’une monnaie commune au sein des BRICS reste peu réaliste. Dilma Rousseff, présidente de la Banque des BRICS, a affirmé qu’aucun pays ne semble prêt à assumer le rôle monétaire des États-Unis, surtout après les menaces de Donald Trump d’imposer des tarifs punitifs.
Lors de la session d’ouverture, Lula a dénoncé « l’effondrement sans précédent du multilatéralisme » et la multiplication des conflits armés, évoquant le contexte international « le plus défavorable » depuis la création des BRICS. Il a critiqué les dépenses militaires des puissances au détriment de l’aide au développement.
Lire aussi: Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS
Appel à une refonte du Conseil de sécurité
Le président brésilien a appelé à une transformation « profonde » du Conseil de sécurité de l’ONU, jugé « discrédité et paralysé ». Il plaide pour l’intégration de nouveaux membres permanents issus des continents africain, asiatique et latino-américain, pour une instance « plus démocratique et représentative ».
Évoquant les crises internationales, Lula a plaidé pour un dialogue direct en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine et d’une solution à deux États pour la Palestine sur la base des frontières de 1967. Il a insisté sur le rôle historique des BRICS dans la construction d’un ordre mondial plus équitable.
Le sommet se poursuivra lundi avec des séances axées sur l’environnement, en préparation de la COP30 prévue au Brésil en novembre, ainsi que sur les questions de santé mondiale.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023