Ouverture à Casablanca de la 12e édition de Logismed
Logistique et transport (illustration) © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 12ᵉ édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) ont été lancés mardi à Casablanca, sous le thème «La Supply Chain au Maroc : une industrie au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la sophistication de l’économie». Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’événement, qui se tient sur trois jours, a été inauguré par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
Pour Ali Berrada, président de Logismed, ce salon constitue une plateforme stratégique de réflexion, d’échanges et de veille sur les tendances de fond qui redessinent l’écosystème logistique. Il a souligné que la logistique marocaine vit une profonde transformation, face à des enjeux complexes, mais aussi des opportunités majeures, dans un contexte où la chaîne d’approvisionnement devient un vecteur central de souveraineté économique.
Rassemblant près de 150 exposants, dont un quart provenant de l’international, et plus de 6.000 visiteurs professionnels, l’édition 2025 de Logismed ambitionne de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur et d’affirmer le rôle du Maroc comme hub régional.
Le programme prévoit des conférences animées par des experts de renom, et abordera des thématiques clés comme la logistique du Mondial 2030, l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, ou encore la décarbonation du secteur.
Parmi les temps forts figurent également les rencontres du digital by Portnet, les rendez-vous d’affaires, un espace emploi & compétences, ainsi qu’un espace Innovation dédié aux solutions d’avenir.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Merci pour cet article détaillé ! Il met en lumière l’importance stratégique de la logistique pour la compétitivité et la souveraineté économique du Maroc. La 12ᵉ édition de Logismed, avec ses thématiques innovantes, confirme le rôle clé du pays en tant que hub logistique régional.