Ouverture à Casablanca de la 12e édition de Logismed

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Ouverture à Casablanca de la 12e édition de LogismedLogistique et transport (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Les travaux de la 12ᵉ édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) ont été lancés mardi à Casablanca, sous le thème «La Supply Chain au Maroc : une industrie au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la sophistication de l’économie». Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’événement, qui se tient sur trois jours, a été inauguré par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Pour Ali Berrada, président de Logismed, ce salon constitue une plateforme stratégique de réflexion, d’échanges et de veille sur les tendances de fond qui redessinent l’écosystème logistique. Il a souligné que la logistique marocaine vit une profonde transformation, face à des enjeux complexes, mais aussi des opportunités majeures, dans un contexte où la chaîne d’approvisionnement devient un vecteur central de souveraineté économique.

Rassemblant près de 150 exposants, dont un quart provenant de l’international, et plus de 6.000 visiteurs professionnels, l’édition 2025 de Logismed ambitionne de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur et d’affirmer le rôle du Maroc comme hub régional.

Le programme prévoit des conférences animées par des experts de renom, et abordera des thématiques clés comme la logistique du Mondial 2030, l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, ou encore la décarbonation du secteur.

Parmi les temps forts figurent également les rencontres du digital by Portnet, les rendez-vous d’affaires, un espace emploi & compétences, ainsi qu’un espace Innovation dédié aux solutions d’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Un commentaire

  1. Merci pour cet article détaillé ! Il met en lumière l’importance stratégique de la logistique pour la compétitivité et la souveraineté économique du Maroc. La 12ᵉ édition de Logismed, avec ses thématiques innovantes, confirme le rôle clé du pays en tant que hub logistique régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire