Outsourcing : le groupe Thales veut investir plus de 350 MDH au Maroc
Signature d'un mémorandum d'entente pour un investissement de 350 MDH © DR
A
A
A
A
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, ont signé, jeudi 22 décembre à Rabat, un Mémorandum d’entente (MoU) relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing d’une valeur de plus de 350 millions de DH.
En vertu de ce MoU, l’entité française s’engage à investir dans le secteur de la cybersécurité par la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international. Cela permettra de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.
S’exprimant à cette occasion, la ministre a souligné que ce projet d’investissement porte le bilan des emplois créés dans le secteur de l’outsourcing depuis novembre 2021 à plus de 15.800 emplois, pour un montant d’investissement global d’un milliard et 10 MDH.
Lire aussi : Outsourcing : un mémorandum d’entente signé pour la création de 1.000 emplois
Outsourcing : un pourvoyeur d’emplois indéniable
L’outsourcing est un périmètre d’action majeur du ministère, a indiqué la cheffe du département. Elle a ajouté que c’est un domaine qui se place au cœur des évolutions du digital, et qui représente un pourvoyeur d’emplois indéniable.
Et de préciser que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT. Ce secteur stratégique, poursuit la même source, génère, à ce jour, plus de 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, emploie plus de 125.000 salariés et compte actuellement plus de 1.200 entreprises dont plus de 100 références mondiales.
Il est à noter que le groupe Thales est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » (connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique). Il propose des solutions, services et produit qui aident ses clients dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques.
(1)تشرفتُ، يومه الخميس 22 دجنبر، بمقر @Ministere_TNRA ، بترأس حفل توقيع مذكرة تفاهم متعلقة بمشروع استثماري في مجال ترحيل الخدمات مع مجموعة تاليس @ThalesMEA إحدى المجموعات الدولية الرائدة في مجال التقنية العليا. pic.twitter.com/N3gL74nPWE
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) December 22, 2022
(3) ولتنضاف بذلك إلى عدد من المشاريع المختلفة التي تم إطلاقها بشراكة مع مجموعة من المستثمرين في مجال ترحيل الخدمات، لتبلغَ اليوم أكثر من 15800 منصب شغل مباشر تم إحداثها منذ نونبر 2021، باستثمارات إجمالية قدرها مليار و 10 مليون درهم. pic.twitter.com/6sT574RDeK
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) December 22, 2022
Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - L’IMC 2025 s’ouvre à Marrakech avec les interventions fortes de Mohammed Cherrat et de Leila Benali, qui appellent à une transformation durable du secteur minier, à une souveraineté africaine renforcée et à une valorisation stratégique des minerais critiques.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025La première édition du sommet arabo-africain sur le financement Non-Profit à Rabat a rassemblé experts, ONG et étudiants pour explorer des mécanismes innovants de financement social et renforcer la coopération entre l’Afrique et le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025