Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ouarzazate abrite le premier Congrès international des oasis et du palmier dattier

Ouarzazate abrite le premier Congrès international des oasis et du palmier dattier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la première édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier se sont ouverts lundi à Ouarzazate. Cet événement, qui dure deux jours, se tient sous le thème «ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien».

C’est le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a d’ailleurs prononcé un discours devant les participants, dans lequel il a mis l’accent sur l’importance accordée par le roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Le ministre a également salué les efforts indéniables dans le domaine de la recherche scientifique et technique qui méritent d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser les contraintes auxquelles sont confrontés les oasis, notamment les changements climatiques et les facteurs économiques et sociaux.

Pour relever ce défi, Sadiki a insisté sur la coopération et l’implication de tous les acteurs pour mener une réflexion approfondie, multi-institutionnelle et multisectorielle et proposer des options de gestion intégrées et durables des espaces oasiens afin de préserver ces écosystèmes uniques et contribuer à leur développement durable.

Des experts nationaux et internationaux et des professionnels et des chercheurs ont répondu présents à ce rendez-vous pour discuter des défis et des opportunités liées au développement durable des espaces oasiens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès Ouarzazate

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Congrès Ouarzazate

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire