Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistréesLancement du projet de réhabilitation dans la province de Ouarzazate, suite aux fortes intempéries de septembre et octobre derniers © MAP

A
A
A
A
A

Un vaste chantier de réhabilitation est en cours dans la province de Ouarzazate, suite aux fortes intempéries de septembre et octobre derniers. Un budget de 333 millions de dirhams a été alloué pour remettre à niveau les infrastructures des zones les plus touchées par ces inondations.

Le projet, lancé sous la supervision du gouverneur Abdellah Jahid, concerne 16 communes rurales. L’objectif principal est d’améliorer la résilience de ces territoires face aux aléas climatiques, tout en consolidant la cohésion sociale et territoriale à travers un meilleur accès aux services essentiels.

Le programme, étalé sur huit mois, prévoit des travaux importants, dont la remise en état d’un réseau routier de 140 kilomètres et la construction de 96 ouvrages d’art. Des ponts seront également restaurés et les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement seront remis en état.

L’ONMT relance Fès et Ouarzazate avec deux plans stratégiques

Porté par le ministère de l’Intérieur, ce projet est mis en œuvre en coordination avec la société « Ouarzazate-Aménagement », les collectivités locales, ainsi que l’Office National de l’Électricité et de l’Eau. Pour Brahim Hammo Aouja, directeur de la société de développement, il s’agit d’un programme structurant visant à reconnecter les zones enclavées, améliorer le quotidien des habitants et encourager un développement rural inclusif.

Cette initiative témoigne d’une volonté de transformation durable du territoire, fondée sur la solidarité et l’efficacité. Au-delà de la simple réparation, elle ambitionne une amélioration durable des conditions de vie dans les zones rurales vulnérables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%

Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire