Où en est l’approvisionnement des marchés marocains?

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

MarcheDes habitants font leurs courses sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat © FADEL SENNA / AFP

A
A
A
A
A

Problèmes de pénurie ? De stock ? Rien à craindre, la Commission interministérielle responsable du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle est là pour ça !

Elle a tenu une réunion mercredi 13 mars dernier, avec en ligne de mire une mise au point sur la disponibilité des produits alimentaires et énergétiques sur les marchés nationaux en ce début du mois de Ramadan.

Selon les rapports des départements chargés de surveiller quotidiennement les marchés, la commission assure que ces derniers sont bien approvisionnés en produits alimentaires et énergétiques. Les besoins pour le mois de Ramadan sont, ainsi, couverts, et ce, pour plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon la nature des produits.

Une belle baisse de prix

Cette abondance et cette diversité sont le résultat des efforts déployés par le gouvernement pour garantir l’accès aux produits de consommation à des prix raisonnables. Ces efforts comprennent des mesures telles que le soutien à la production de produits de base, la suspension des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation sur plusieurs produits, explique la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation dans un communiqué.

Lire aussi : Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Concernant les prix des produits de consommation de base, une tendance à la baisse est observée ces derniers jours, notamment pour les légumes. Par exemple, les prix des tomates ont chuté à 5 dirhams par kilogramme, contre plus de 10 dirhams l’année précédente. De même, les prix des pommes de terre et des oignons ont considérablement diminué par rapport à l’année dernière pendant la même période.

D’autres produits, tels que les dérivés du blé, les huiles de table et le beurre, ont également enregistré des baisses de prix au cours des dernières semaines. Cependant, les prix des poissons ont connu des fluctuations en raison de pénuries temporaires causées par des conditions météorologiques défavorables et la période de reproduction de certaines espèces.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Vidéo – Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale

Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire