Otan : les pays membres s’engagent à consacrer 5% du PIB à la défense d’ici à 2035
Des dirigeants des pays membres de l’Otan posent pour une photo de famille lors du sommet de l’Otan à La Haye, aux Pays-Bas, mercredi 25 juin 2025. © AFP
A
A
A
A
Les 32 États membres de l’Alliance Atlantique ont approuvé un objectif inédit de dépenses de défense lors du sommet de l’Otan tenu ce mercredi à La Haye, fixant la barre à 5% du PIB d’ici à 2035.
Selon la déclaration finale adoptée à l’issue de ce sommet, les États membres devront consacrer au moins 3,5% de leur produit intérieur brut à la défense militaire, auxquels s’ajouteront 1,5% destinés à la sécurité élargie, incluant notamment la protection des infrastructures critiques et des réseaux numériques.
Cet objectif, qualifié d’«historique» par plusieurs observateurs, reprend la proposition du nouveau secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, de scinder les dépenses en deux volets complémentaires. Une évaluation intermédiaire est prévue en 2029 afin de mesurer les progrès réalisés par chaque pays membre.
Une victoire politique pour Donald Trump
La décision constitue également un succès personnel pour le président américain Donald Trump, qui réclamait depuis des années un engagement financier accru des alliés européens. «Je leur demande de passer à 5% depuis des années, et ils passent à 5%. C’est énorme», a-t-il déclaré, se félicitant d’une «grande victoire pour tout le monde».
En réponse, plusieurs dirigeants européens ont reconnu la difficulté d’atteindre une telle cible, en particulier dans un contexte économique encore fragile. L’Espagne a obtenu une exemption de cet objectif, après des négociations avec ses partenaires.
Lire aussi : OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Face à une Russie jugée «menaçante»
La déclaration finale justifie cette nouvelle ambition budgétaire par l’intensification des «profondes menaces» qui pèsent sur la sécurité de l’espace euro-atlantique, au premier rang desquelles la Russie, qualifiée de «menace à long terme», mais aussi la persistance du terrorisme.
Les membres de l’Alliance ont rappelé leur engagement indéfectible à l’article 5, pierre angulaire du traité de l’Otan, selon lequel «une attaque contre l’un est une attaque contre tous». Un message fort de cohésion, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.
Enfin, les sommes engagées pour le soutien militaire et industriel à l’Ukraine pourront être comptabilisées dans l’objectif des 5%, renforçant ainsi la solidarité atlantique face à l’agression russe.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023