ONU : un sommet sur le climat prévu en 2023
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR
A
A
A
A
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu hier, lundi 19 décembre, sa dernière conférence de presse de l’année au siège de l’organisation à New York. Au cours de cette conférence, le numéro 1 de l’ONU a appelé à l’action pour le climat, en annonçant la tenue, en septembre 2023 d’un sommet sur le climat.
Le chef de l’ONU a lancé une invitation aux dirigeants, gouvernements, entreprises et société civile. Mais pour lui, le prix d’entrée n’est pas négociable. «Il faudra présenter des gestes crédibles, sérieux et nouveaux, ainsi que des solutions axées sur la nature qui nous feront progresser dans la lutte contre la crise climatique», prévient-il, précisant que ce conclave se tiendra dans le cadre de la prochaine Assemblée générale de l’ONU dans l’objectif d’accélérer l’action à mi-chemin des objectifs de développement durable.
Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?
I am more determined than ever to make 2023 a year for peace, and a year for action.
We can’t accept things as they are. We owe it to people to find solutions and act.
This is not a time to sit on the sidelines – it is a time for resolve, determination & hope. pic.twitter.com/es8O7SyaQ5
— António Guterres (@antonioguterres) December 19, 2022
Dans son discours, Guterres a déploré l’insuffisance des plans climatiques nationaux, au moment où l’écart des émissions mondiales de CO² s’élargit et l’objectif de maintenir le réchauffement à 1,5 degré Celsius est à bout de souffle. Il a surtout insisté sur la nécessité de riposter pour aider les économies émergentes à se détourner du charbon et à accélérer la révolution des énergies renouvelables.
Lire aussi : Biodiversité : ce qu’il faut retenir de la COP 15
Cette annonce est survenue quelques heures seulement après la conclusion d’un accord à la COP15 de Montréal. Décrit comme historique et ambitieux, l’accord entre plus de 190 États signataires vise à protéger 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023