ONU : Nasser Bourita plaide pour un usage responsable de l’IA au service de la paix mondiale

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

ONU : renforcement du soutien international au SaharaNasser Bourita s'exprimant à l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé mercredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, à un usage responsable de l’intelligence artificielle (IA) afin de préserver la paix et la sécurité internationales.

Intervenant lors d’un débat de haut niveau organisé en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, consacré à l’IA et à ses implications sécuritaires, le ministre a alerté sur les dérives possibles de cette technologie. Il a notamment cité la multiplication des cyberattaques sophistiquées contre des infrastructures vitales, la prolifération de contenus trompeurs générés par l’IA, ainsi que l’utilisation de ces outils par des groupes terroristes ou extrémistes pour manipuler l’opinion publique et déstabiliser les démocraties.

Lire aussi: Assemblée générale de l’ONU : le Maroc met en avant sa vision des grands enjeux mondiaux

L’IA au service des défis mondiaux

Tout en mettant en garde contre ces menaces, Nasser Bourita a souligné le potentiel de l’IA lorsqu’elle est employée de manière responsable. Il a recommandé d’investir dans des systèmes d’alerte précoce, d’utiliser l’IA pour contrer la désinformation numérique, protéger les missions de maintien de la paix et anticiper les risques sécuritaires liés au changement climatique, tels que le stress hydrique ou l’insécurité alimentaire. Il a également suggéré d’explorer un cadre normatif inspiré de la résolution 1540 du Conseil de sécurité afin de prévenir l’usage de l’IA par des acteurs non étatiques.

Lire aussi: Table ronde à l’ONU : le secteur privé africain au cœur de la transformation économique

Le ministre a également réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur d’une gouvernance inclusive et éthique de l’IA, fondée sur le droit international, l’équité d’accès, la prévention des discriminations, la responsabilité environnementale et l’innovation.

Le Royaume, a-t-il ajouté, privilégie une approche multilatérale et partenariale afin que l’intelligence artificielle devienne un instrument de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de développement durable, plutôt qu’un facteur d’instabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire