ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York
Le port de Dakhla Atlantique atteint 47% d’avancement. Dakhla le 09 octobre 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Maroc, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, a été mis en avant, mercredi, devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Doté d’un budget de plus de 10 milliards de dollars, ce programme vise à transformer en profondeur la région à travers des infrastructures modernes, des établissements universitaires de pointe et des hôpitaux aux standards internationaux.
Gouvernance locale et régionalisation avancée
La députée Leila Dahi, originaire des Provinces du Sud, a souligné que ce modèle illustre la concrétisation d’une gouvernance participative, où les conseils régionaux et locaux, issus d’élections libres et transparentes, exercent pleinement leurs prérogatives constitutionnelles.
Elle a précisé que ces institutions œuvrent, en partenariat avec la société civile, à la promotion des droits, à la protection du patrimoine culturel hassani et à la valorisation des ressources locales dans une logique de développement durable.
Une adhésion pleine aux grands chantiers nationaux
Pour Moulay Brahim Charif, président du conseil communal de Smara, les habitants des Provinces du Sud soutiennent sans réserve les réformes et les projets structurants engagés dans le royaume.
Il a mis en avant la régionalisation avancée comme une étape décisive vers la mise en œuvre du plan d’autonomie, proposé par le Maroc sous sa souveraineté. Insistant sur le fait que ce plan constitue la seule solution politique réaliste au différend autour du Sahara marocain, capable d’assurer la paix, la stabilité et le co-développement dans la région.
D’autre part, Jaouad Dekaki, membre de la Jeune chambre internationale, a évoqué la transformation profonde que connaît le Sahara marocain grâce à ce modèle. Il a cité plusieurs projets d’envergure, notamment le Port Dakhla Atlantique, destiné à relier l’Europe et l’Afrique.
Lire aussi: Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?
La zone industrielle de Dakhla, qui ambitionne de faire de la région une plateforme logistique entre le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le Centre hospitalier universitaire de Laâyoune et l’Académie africaine des sciences de la santé, symboles de la modernisation sociale et sanitaire.
Selon lui, ces réalisations contribuent à l’intégration de la jeunesse sahraouie dans le tissu économique par la formation, la création de start-ups et l’entrepreneuriat local.
Un modèle salué par la communauté internationale
Le professeur Robert Monzonis Gomez, de l’Université de Barcelone, a qualifié « d’ambitieux et novateur » le modèle de développement marocain pour les Provinces du Sud. Il a salué l’impact des projets structurants, tels que la voie express Tiznit-Dakhla et le Port Dakhla Atlantique, qui dynamisent la croissance régionale et connectent le Sahara marocain aux marchés internationaux.
Selon lui, ces progrès économiques et sociaux, combinés à la participation démocratique des populations locales, illustrent la légitimité des droits souverains du Maroc sur son Sahara et témoignent du succès d’un modèle fondé sur la stabilité et le développement durable.
Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025