ONEE : neuf jours de grève annoncés par les syndicats

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Retards de paiement : les petites entreprises face au mur de l’ONEEBureau de l'ONEE © DR

A
A
A
A
A

Janvier 2024 est une période de forte agitation pour l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), avec la planification de grèves s’étalant sur neuf jours. En effet, cette révolte ouvrière est une réponse directe à la récente initiative du gouvernement visant à créer des sociétés régionales multiservices, englobant la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide.

Or, ce transfert prévu des employés vers de nouvelles structures régionales, une décision ayant suscité la résistance des syndicats, est la cause principale de cette tension. De plus, ils s’inquiètent de l’effet de cette transition sur les droits des travailleurs et sur la nature publique de ce secteur vital.

Lire aussi : Le Maroc sur la voie de l’innovation avec le déploiement des SRM

L’ONEE face à une vague de protestations

Par ailleurs, les syndicats craignent également que cette loi, validée par le Conseil de gouvernement, ne favorise l’intrusion du secteur privé dans ces services publics, impactant ainsi le coût de vie des citoyens. En guise de protestation, les salariés ont organisé des grèves les 3, 4 et 5 janvier, ainsi que des sit-ins le 4 janvier devant divers bureaux régionaux et provinciaux. Par la suite, les employés de l’ONEE prévoient d’autres arrêts de travail pour les 16, 17, 18, 24, 25 et 26 janvier.

Enfin, le point culminant de cette contestation se déroulera le 25 janvier avec une grande manifestation devant le siège de l’ONEE à Rabat. Les employés visent principalement à dénoncer le manque de dialogue ouvert avec la direction de l’ONEE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : pluies intenses, neige et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - Pluies intenses, chutes de neige en altitude, vents violents et baisse marquée des températures vont toucher de nombreuses provinces du Royaume entre lundi et mercredi, avec plusieurs zones placées en vigilance orange et rouge.

Ilyasse Rhamir - 2 février 2026
Inondations de Ksar El-Kebir : la Confédération des TPE-PME dénonce des « défaillances » structurelles

Société - La Confédération marocaine des TPE-PME a lancé, le 1er février, un appel pour la création d’une « Commission nationale de veille économique » afin d’accompagner les victimes des inondations ayant frappé Ksar El-Kebir et d’autres localités du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
L’actrice Safia Ziani est décédée à l’âge de 91 ans

Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Ksar El-Kebir : coupure temporaire de la circulation sur la RN1 et la Route régionale N°410

Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Ksar El-Kebir : suspension des cours jusqu’au 7 février

Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent et chute de neige de lundi à mercredi dans plusieurs provinces

Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.

El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire