Temps de lecture : 4 minutes


ONEE : de grands projets structurants dans la région Dakhla Oued Eddahab

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, Abderrahim El Hafidi, directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), accompagné de Lamine Benomar, wali de la région Dakhla Oued Eddahab, a lancé les travaux d’un projet structurant relatif à la création d’un Poste Source 60/22 kV au PK40 à la commune Argoub et au raccordement au réseau électrique national des centres émergents de cette province.

«Après le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national de l’électricité en février 2021, l’ONEE poursuit sa politique d’accompagnement du développement socio-économique des communes et centres émergents de la région Dakhla Oued Eddahab, et ce, à travers la programmation et la réalisation de plusieurs infrastructures notamment de distribution de l’énergie électrique», indique l’Office dans un communiqué.

D’un coût global de 148 millions de DH (MDH), ces infrastructures sont financées conjointement par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS) et le  ministère de l’Agriculture et de la  Pêche maritime. Elles permettront le raccordement  des sites de pêche N’Tireft, Labouirda, Imoutlane, du centre de la commune El Argoub, des projets agricoles des communes El Argoub et Bir Anzarane, ainsi que de la zone touristique de la baie de Dakhla.

 

Mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate

Dans la même journée, El Hafidi, accompagné de Abderrahmane El Jaouhari, gouverneur d’Aousserd, a également procédé à l’inauguration et mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate, assurée via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz. Ce projet a nécessité la construction d’un réseau de distribution moyenne tension d’une longueur de 84 km et basse tension de 6 km, ainsi que le renforcement de la centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte, a nécessité un investissement de 77 MDH cofinancés par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, la direction générale des collectivités territoriales et l’APDS.

Il est à signaler également que les études techniques pour le raccordement des centres de Bir Gandouz et Guerguarate au réseau national THT de l’électricité sont en cours de réalisation par l’ONEE.

Relativement à l’activité Eau Potable, El Hafidi a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable du Poste Frontalier Guerguarate, dont le lancement a été effectué en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e  anniversaire de la Marche Verte. D’un coût global de 30 MDH, financé par l’APDS (26 MDH) et l’ONEE (4 MDH), ce projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé avec une capacité de 200 m3 ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.

Pour accompagner ce plan de développement, l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, de l’eau potable et de l’assainissement liquide, afin de répondre à la demande croissante en ces services de base. L’investissement global de ce plan de développement a nécessité une enveloppe budgétaire de 29,1 milliards de DH (MMDH) dont 21,4 milliards pour les projets d’énergie électrique et 7,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide durant la période de 1975 à 2022.

En ce qui concerne les perspectives de l’ONEE à l’horizon 2030, il est prévu un investissement global dans les provinces du Sud d’un montant de 64 MMDH dont 58,3 milliards pour le secteur de l’électricité et 5,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Ces projets structurants de l’ONEE viennent en réponse aux besoins croissants en énergie électrique, en eau potable et en assainissement liquide au regard du dynamisme économique et social que connaissent les provinces du Sud et son rayonnement aux échelles nationale et continentale, conclut le communiqué.

Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Les autorités locales de Guelmim ont décidé d’interdire la culture du melon et de la pastèque. Cette décision intervient en raison de l’assèchement des sources d’eau et de la baiss…
Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Une vague de froid, avec des températures minimales oscillant entre -06 et 04 °C, est prévue, du lundi au mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé, samedi 21 janvie…
Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé, lundi 16 janvier à la Chambre des représentants, quelques détails sur le projet de loi instaurant les peines alternatives. …
Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles. Cette classification est répartie selon les filières, notammen…
Migration irrégulière : 2.390 migrants sont morts en tentant de rejoindre l'Espagne

Migration irrégulière : 2.390 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne

Le nombre des migrants en situation irrégulière qui ont perdu la vie ou ont été portés disparus en 2022, en tentant de rejoindre l'Espagne, a atteint 2.390 personnes. Ces données o…
Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l'Agence, M…
Tibu Africa collabore avec Fromageries Bel Maroc

Tibu Africa collabore avec Fromageries Bel Maroc

Fromageries Bel Maroc a organisé la semaine dernière une journée de sensibilisation à l’école de la 2ᵉ chance à Derb Sultan. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son partena…
Huit mois de prison avec sursis pour ElGrandeToto

Huit mois de prison avec sursis pour ElGrandeToto

Le verdict est tombé ce mercredi 18 janvier. Le rappeur Taha Fahssi, alias ElGrandeToto, qui faisait l'objet de plusieurs plaintes, a été condamné par le tribunal de première insta…