Temps de lecture : 4 minutes


ONEE : de grands projets structurants dans la région Dakhla Oued Eddahab

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, Abderrahim El Hafidi, directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), accompagné de Lamine Benomar, wali de la région Dakhla Oued Eddahab, a lancé les travaux d’un projet structurant relatif à la création d’un Poste Source 60/22 kV au PK40 à la commune Argoub et au raccordement au réseau électrique national des centres émergents de cette province.

«Après le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national de l’électricité en février 2021, l’ONEE poursuit sa politique d’accompagnement du développement socio-économique des communes et centres émergents de la région Dakhla Oued Eddahab, et ce, à travers la programmation et la réalisation de plusieurs infrastructures notamment de distribution de l’énergie électrique», indique l’Office dans un communiqué.

D’un coût global de 148 millions de DH (MDH), ces infrastructures sont financées conjointement par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS) et le  ministère de l’Agriculture et de la  Pêche maritime. Elles permettront le raccordement  des sites de pêche N’Tireft, Labouirda, Imoutlane, du centre de la commune El Argoub, des projets agricoles des communes El Argoub et Bir Anzarane, ainsi que de la zone touristique de la baie de Dakhla.

Mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate

Dans la même journée, El Hafidi, accompagné de Abderrahmane El Jaouhari, gouverneur d’Aousserd, a également procédé à l’inauguration et mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate, assurée via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz. Ce projet a nécessité la construction d’un réseau de distribution moyenne tension d’une longueur de 84 km et basse tension de 6 km, ainsi que le renforcement de la centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte, a nécessité un investissement de 77 MDH cofinancés par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, la direction générale des collectivités territoriales et l’APDS.

Il est à signaler également que les études techniques pour le raccordement des centres de Bir Gandouz et Guerguarate au réseau national THT de l’électricité sont en cours de réalisation par l’ONEE.

Relativement à l’activité Eau Potable, El Hafidi a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable du Poste Frontalier Guerguarate, dont le lancement a été effectué en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e  anniversaire de la Marche Verte. D’un coût global de 30 MDH, financé par l’APDS (26 MDH) et l’ONEE (4 MDH), ce projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé avec une capacité de 200 m3 ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.

Pour accompagner ce plan de développement, l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, de l’eau potable et de l’assainissement liquide, afin de répondre à la demande croissante en ces services de base. L’investissement global de ce plan de développement a nécessité une enveloppe budgétaire de 29,1 milliards de DH (MMDH) dont 21,4 milliards pour les projets d’énergie électrique et 7,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide durant la période de 1975 à 2022.

En ce qui concerne les perspectives de l’ONEE à l’horizon 2030, il est prévu un investissement global dans les provinces du Sud d’un montant de 64 MMDH dont 58,3 milliards pour le secteur de l’électricité et 5,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Ces projets structurants de l’ONEE viennent en réponse aux besoins croissants en énergie électrique, en eau potable et en assainissement liquide au regard du dynamisme économique et social que connaissent les provinces du Sud et son rayonnement aux échelles nationale et continentale, conclut le communiqué.

Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi

Laissez-nous vos commentaires

Exportations de la tomate : les professionnels en colère

Exportations de la tomate : les professionnels en colère

Quatre associations représentant la majorité des producteurs-exportateurs de la tomate ont décidé de boycotter la commission mixte chargée de la gestion et du suivi de l’approvisio…
Dix morts et cinq rescapés dans le naufrage d'un chalutier à Dakhla

Dix morts et cinq rescapés dans le naufrage d’un chalutier à Dakhla

Dix pêcheurs sont morts, mardi 21 mars, dans le naufrage d'un chalutier près du village de pêche "Roc Choico" relevant de la zone territoriale de la province d'Aousserd, à près de …
Ramadan 2023 commencera le jeudi 23 mars au Maroc

Ramadan 2023 commencera le jeudi 23 mars au Maroc

C’est officiel, Le mois sacré du Ramadan de l’année 1444 de l’Hégire débutera jeudi 23 mars au Maroc. Dans un communiqué, le ministère des Habous et des affaires islamiques indique…
Droits de l’Homme : le rapport du département d’État américain dédie un chapitre au Maroc

Droits de l’Homme : le rapport du département d’État américain dédie un chapitre au Maroc

Le Bureau de la démocratie, des droits de l'Homme et du travail du Département d'État américain a rendu public, lundi 20 mars, son rapport annuel sur la situation des droits de l’H…
La Russie souhaite développer les liaisons aériennes avec le Maroc

La Russie souhaite développer les liaisons aériennes avec le Maroc

L'Agence fédérale du transport aérien russe a envoyé un télégramme aux dirigeants des compagnies aériennes russes. Elle les a invités à soumettre des propositions pour développer l…
Casablanca : le pont Mohammed VI mis en service ce mardi

Casablanca : le pont Mohammed VI mis en service ce mardi

La ville de Casablanca se prépare à l'inauguration du pont "Mohammed VI", le plus grand du Maroc. Le nouveau pont sera mis en service ce mardi 21 mars. Il permettra une meilleure f…
Travailleurs non-salariés : la CNSS réduit les majorations de retard et des frais de recouvrement

Travailleurs non-salariés : la CNSS réduit les majorations de retard et des frais de recouvrement

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a informé les professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale (travailleu…
Hajj 1444 : 2e phase de règlement des frais du 23 au 29 mars 2023

Hajj 1444 : 2e phase de règlement des frais du 23 au 29 mars 2023

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé ce lundi que la deuxième phase de l'opération de règlement des frais du Hajj 1444 de l'Hégire aura lieu du 23 au 29 mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire