ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiques
ONDH © DR
A
A
A
A
L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a annoncé le lancement de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028. Il vise à définir une orientation stratégique alignée avec les priorités nationales en matière de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques.
Ce plan s’inscrit dans les missions de l’ONDH, qui consiste en l’analyse et l’évaluation des programmes de développement humain. Il a été conçu pour soutenir les réformes sociales initiées par le roi Mohammed VI, en mettant en place un dispositif institutionnel d’aide à la décision, comme précisé dans un communiqué de l’Observatoire.
«Ce dispositif vise à répondre de manière objective et proactive aux attentes relatives à l’analyse et au suivi-évaluation des programmes du chantier royal de l’État social, tout en étant en phase avec les axes de transformation du Nouveau Modèle de Développement», souligne la même source.
Ainsi, ce plan stratégique permettra de repositionner l’Observatoire dans le domaine national de l’évaluation des politiques publiques. Il ambitionne de devenir un observateur engagé, capable de proposer des cadres d’analyse innovants et interactifs et d’évaluer les progrès des actions publiques selon des temporalités diverses, afin de trouver des solutions novatrices face aux défis liés à l’impact social.
ONDH : trois leviers clés
Le plan stratégique de l’ONDH pour 2028 repose sur trois leviers principaux : la mobilisation de la consultation citoyenne pour évaluer l’impact des initiatives publiques et des programmes de développement, l’analyse de la gouvernance et des mécanismes de mise en œuvre des réformes majeures, et le suivi permanent des résultats des programmes du chantier de l’État Social.
Dans ce cadre, l’Observatoire adoptera une approche interactive avec les acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, afin de situer son expertise en fonction de leurs besoins en matière d’observation, de suivi et d’évaluation de la performance de leurs actions.
L’objectif de l’ONDH est d’adapter ses offres d’évaluation aux besoins en données et en analyses exprimés par ces différents acteurs institutionnels, comme le précise le communiqué.
Simultanément, l’ONDH entame une transformation institutionnelle importante, en mettant à jour ses approches par la révision de ses normes et pratiques, en renforçant ses capacités de suivi et d’évaluation. Cela passera notamment par le renforcement des capacités institutionnelles et la valorisation de la profession d’évaluateur, le développement de systèmes de collecte, de traitement et d’analyse des données, ainsi que par la production de connaissances et le lancement de programmes de recherche-action.
L’objectif final de ce plan stratégique est de permettre à l’ONDH de produire des évaluations objectives et des données probantes sur les principales dimensions du développement humain au Maroc, afin d’améliorer la prise de décisions en matière de politiques sociales et de contribuer à établir un système d’intervention public solide, équitable, transparent et inclusif en matière de développement social, conclut le communiqué.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025