ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Al BoraqAl Boraq, gare de Casa Voyageurs. © MAP

A
A
A
A
A

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même période en 2021.

Il s’agit d’une affluence record, selon l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui précise que cette croissance est plus marquée sur les trains Al Boraq, dont l’évolution dépasse les 55% comparativement à la même période en 2021 et de 40% par rapport à 2019.

Des journées records ont été d’ailleurs enregistrées le mois précédent, avec 182.000 passagers par jour, dont plus de 20.000/jour pour les seuls trains Al Boraq.

Pour cet été, un dispositif spécial a été d’ailleurs mis en place par l’ONCF. Il s’appuie sur la programmation de plus de 232 trains quotidiennement, dont 30 trains Al Boraq en circulation dans les deux sens.

Le dispositif comporte également le renforcement des capacités sur les principaux axes du réseau ferré ainsi que le doublement de dix trains Al Boraq, soit un train doublé chaque 3 heures, offrant une capacité de 1.066 places, en plus d’une forte mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et matérielles de l’Office.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un nouveau décret encadre strictement la documentation des prix de transfert

Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Le palmarès de la 9ème édition de l’Élection du service client de l’année Maroc

Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Gestion de l’eau : la BERD accorde 150 millions d’euros au Maroc pour le projet SAISS III

Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Les aéroports marocains fin prêts pour accueillir la CAN 2025

Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Les côtes atlantiques face aux chocs géopolitiques, criminels et climatiques

Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.

Mouna Aghlal - 12 décembre 2025
La BAD accorde 270 millions d’euros au Maroc pour moderniser ses aéroports

Économie - La BAD débloque 270 M€ pour moderniser les aéroports marocains et préparer le pays à la hausse du trafic aérien, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire