ONCA : un budget de 1,275 MDH pour sensibiliser à l’économie de l’eau
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
L’Office National du Conseil Agricole (ONCA) s’engage activement dans la lutte contre la pénurie d’eau, initiée par le lancement d’une campagne de sensibilisation dotée d’un budget de 1,275 million de DH. De plus, cette initiative vise à encourager l’utilisation parcimonieuse de l’eau dans les secteurs agricole et rural, soulignant l’importance d’une gestion prudente des ressources hydriques pour booster la productivité, garantir la sécurité alimentaire et améliorer le quotidien des communautés rurales.
Informer et éduquer sur les défis hydriques
Par conséquent, avec cette campagne, l’ONCA cherche à informer et à éduquer sur les enjeux liés à l’accès limité à l’eau en agriculture et en milieu rural. Parallèlement, l’organisation vise à mettre en lumière les stratégies adoptées pour atténuer l’impact de cette crise hydrique et accroître l’efficacité dans l’utilisation de l’eau. L’objectif principal est de promouvoir des méthodes agricoles moins gourmandes en eau, d’inciter à l’adoption de technologies novatrices pour la gestion hydrique, et de prôner pour la conservation et une utilisation raisonnée de l’eau dans les activités rurales.
En outre, cette initiative cherche également à sensibiliser les agriculteurs, les professionnels du secteur et les résidents des zones rurales à l’importance de préserver les ressources en eau, à adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à s’engager dans une gestion durable des ressources hydriques.
Maximiser l’impact à travers les médias
Finalement, pour toucher un large public, l’ONCA prévoit la réalisation et la diffusion de spots télévisés et radiophoniques en plusieurs dialectes locaux, ainsi que la création et la distribution de supports visuels graphiques. Cette démarche vise à maximiser l’impact et la portée de son message de conservation de l’eau.
Les pluies d’automne ont porté le taux moyen de remplissage des barrages du Royaume à 65,51% au 10 octobre 2026, contre 32,68% un an plus tôt.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026DS Automobiles dévoile une exposition réunissant l’artiste Yoriyas et les trois lauréats de DS ART TALENTS 2024, autour d’un dialogue entre automobile, art et nature.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Financement, fiscalité, marchés publics et digitalisation : la Confédération marocaine des TPE-PME détaille ses attentes envers le nouveau gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Tesla a présenté une nouvelle version du Roadster capable de réaliser des figures aériennes grâce à des propulseurs, avec une production annoncée pour 2028.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Finnair desservira Agadir depuis Helsinki à raison d’un vol hebdomadaire durant l’hiver 2026-2027, renforçant les liaisons aériennes entre le Maroc et les pays nordiques.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Les prix des carburants évoluent au Maroc dès le 16 octobre. Le gasoil perd 20 centimes par litre, tandis que l’essence conserve son tarif actuel.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026