« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe. © DR
A
A
A
A
En Russie, les dires d’Emmanuel Macron n’ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d’État français dans un tweet, conclu d’un « In hostem omina licita”, qui signifie “contre l’ennemi, tout est permis”.
Mais ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a été encore plus loin. Piotr Tolstoï a en effet directement menacé la France de tuer ses soldats qui mettraient un pied dans les zones de conflit en Ukraine.
« Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale », a d’abord lancé Piotr Tolstoï à Jérémy Normand, reporter de BFMTV, qui lui faisait face. Il s’en est ensuite pris à Emmanuel Macron directement : « On s’en fout de l’opinion de Macron. On s’en fout de lui, de ce qu’il dit, de ses limites ». Avant de poursuivre, sans se soucier des remarques de son interlocuteur : « On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien, tous. Aujourd’hui, il y a 13.000 mercenaires (en Ukraine) dont 367 Français. 147 ont déjà été tués. Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas ». Les chiffres avancés, inédits, n’ont pas pu être vérifiés, mais la menace est claire de la part du proche de Vladimir Poutine.
Fin février, le président français Emmanuel Macron avait évoqué l’idée d’envoyer des soldats occidentaux combattre aux côtés de l’Ukraine. Il faut, selon lui, être « prêts » dans le cas où « la situation devait se dégrader » et que Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au territoire ukrainien. « Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement ‘je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela’, à ce moment là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite », a-t-il ajouté jeudi dernier, assumant ses premiers propos.
Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023