On a raison de se révolter : Discussions

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

on a raison re%CC%81volterOn a raison de se révolter : Discussions, Jean-Paul Sartre, Philippe Gavi, Pierre Victor, Éditions Gallimard (1974)

A
A
A
A
A

Trois personnes discutent. Au hasard des jours qui s’écoulent entre novembre 1972 et mars 1974. Au gré des événements : les O.S. en grève à Renault, les luttes nouvelles, Lip, le putsch chilien, Soljenitsyne et l’U.R.S.S., les élections… Confrontées, des idées changent, d’autres restent.

Jean-Paul Sartre explique son évolution : Compagnon de route du Parti Communiste. La fonction que ce dernier attribue aux intellectuels. Mai 68. Prague. Sa rupture. Sa remise en question. Ses rapports avec les Maos. La nouvelle gauche.

Pierre Victor, lui aussi, a évolué. Cinq ans après Mai 68, ceux qu’on a appelés les « casseurs » se posent, avec plus d’expérience pratique derrière eux, d’acuité, la question du pouvoir autoritaire, des contradictions dans la population, dans chacun de nous.

Philippe Gavi s’interroge lui aussi, avec le Chili dans la tête, sur cette nouvelle gauche en train de s’assembler, sur ses rapports avec le Parti Communiste, le Parti Socialiste. Sur le rôle des minorités agissantes et la nécessité de trouver un nouveau vocabulaire politique qui restitue à l’homme politique une sensibilité étranglée : désir, plaisir…

Tout au long de cette discussion, un quatrième personnage est présent, le vrai dialoguiste, ce lecteur qui, lui aussi, dans des discussions et des luttes qui se nouent partout en France, et ailleurs, recherche sa voie vers le socialisme, vers la liberté, qui remet à la fois en question la propriété et l’autorité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
CHAN 2024 : l’UA salue le sacre du Maroc et l’organisation exemplaire du tournoi

L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
CHAN 2024 : le roi Mohammed VI félicite les lions de l’Altas pour leur sacre

Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
CHAN 2024 : le Maroc décroche un troisième sacre après sa victoire face à Madagascar (3-2)

L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Liga : Azzedine Ounahi rejoint le Girona FC jusqu’en 2030

Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire