Omra 2025 : les vaccins contre la méningite disponibles en quantité suffisante
Image d'illustration générée par Intelligence artificielle © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé a annoncé que les vaccins contre la méningite, désormais obligatoires pour les personnes se rendant en Arabie Saoudite dans le cadre de la Omra ou pour visiter les Lieux Saints, sont disponibles en quantité suffisante dans toutes les pharmacies à l’échelle nationale. À compter du 1er février 2025, les autorités saoudiennes exigent cette vaccination pour garantir la sécurité sanitaire des pèlerins.
Lire aussi : Arabie Saoudite : signature d’un accord pour développer des solutions numériques pour les pèlerins
Les personnes souhaitant effectuer le voyage pour accomplir les rituels de la Omra peuvent acheter le vaccin dans n’importe quelle pharmacie et se rendre ensuite dans un centre de santé agréé pour recevoir la vaccination, ainsi qu’un certificat de vaccination. Ce service est également accessible au Centre de sérums et vaccins de l’Institut Pasteur. Il est recommandé de se faire vacciner au moins 10 jours avant la date prévue du voyage.
Qui est exempté ?
Les enfants de moins d’un an et les personnes ayant reçu cette vaccination dans les cinq dernières années sont exemptés, à condition de fournir un justificatif. Le ministère insiste sur le respect strict des mesures sanitaires imposées par les autorités saoudiennes, dont l’objectif est de protéger la santé publique et d’assurer la sécurité des voyageurs.
En parallèle, les autorités marocaines encouragent les citoyens à consulter la liste des centres de santé désignés pour administrer ce vaccin, accessible en ligne. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination valide pour entrer en Arabie Saoudite à compter du 1er février 2025.
Société - Pluies intenses, chutes de neige en altitude, vents violents et baisse marquée des températures vont toucher de nombreuses provinces du Royaume entre lundi et mercredi, avec plusieurs zones placées en vigilance orange et rouge.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La Confédération marocaine des TPE-PME a lancé, le 1er février, un appel pour la création d’une « Commission nationale de veille économique » afin d’accompagner les victimes des inondations ayant frappé Ksar El-Kebir et d’autres localités du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025