Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Ces entreprises se divisent entre personnes morales, totalisant 64.027 entités et personnes physiques, s’élevant à 29.490, comme indiqué dans le rapport global du baromètre de création d’entreprises publié par l’OMPIC.
L’examen sectoriel révèle une prédominance du secteur du commerce, représentant une part substantielle de 35,85%. Il est suivi par les services divers, constituant 18,57% du total, puis par le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) et des activités immobilières avec 17,46%. Les transports, les industries, les hôtels et restaurants, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture et la pêche, ainsi que les activités financières complètent la mosaïque entrepreneuriale avec des parts respectives de 8,79%, 7,81%, 5,86%, 2,49%, 1,90%, et 1,28%, selon les données fournies par la même source.
Sur le plan régional, Casablanca-Settat se positionne en tête avec 26.916 entreprises, suivi de près par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 13.849, Rabat-Salé-Kénitra avec 11.045, Marrakech-Safi avec 9 642, Fès-Meknès avec 6.609, l’Oriental avec 6.033, Souss-Massa avec 5.939, Laâyoune-Sakia El Hamra avec 4.745, Béni Mellal-Khénifra avec 3.000, Drâa-Tafilalet avec 2.732, Dakhla-Oued Ed-Dahab avec 2.184, et Guelmim-Oued Noun avec 823 entreprises, d’après les données dévoilées par la même source.
En ce qui concerne la forme juridique, la société à responsabilité limitée, à associé unique (SARL AU), trône en première position avec une part dominante de 64,3%. Elle est suivie de près par la société à responsabilité limitée (SARL) avec 35,1%, tandis que la société anonyme (SA) ferme la marche avec une modeste part de 0,3%.
Lire aussi : OMPIC : 93.272 entreprises créées en 2022 au Maroc
Temps de lecture : 2 minutes
Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numériqueAleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa… |
Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’eurosEn 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc… |
Hausse des livraisons de ciment à fin avrilLes livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa… |
États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissementDans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc… |
Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de FranceSelon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d… |
Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la BourseLe 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan… |
Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1… |
Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-AfriqueLa 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n… |