Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023

OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a récemment approuvé le plan d’action et le budget pour l’exercice 2023. Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, des représentants de salariés, de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) et des différents départements ministériels membres ont également assisté à cette réunion.

Le ministre a souligné les défis à relever dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc face aux évolutions économiques nationales et à la pression sur les talents à l’échelle internationale. Il a insisté sur la nécessité pour le Maroc d’agir afin de garantir à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin.

En outre, il a évoqué le rôle de l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle à l’échelle nationale et continentale. Selon lui, cette mobilisation devrait conduire à une redéfinition du positionnement de l’OFPPT sur le marché de la formation continue, une territorialisation et une régionalisation de sa carte de la formation, ainsi qu’une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes, notamment les NEET (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Loubna Tricha a présenté le plan d’action de l’Office pour l’année 2023. Elle a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Elle concerne la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OFPPT

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…
OFPPT

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…
OFPPT

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…
OFPPT

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…
OFPPT

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…
OFPPT

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…
OFPPT

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…
OFPPT

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire