Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams
Des œufs © depositphotos
A
A
A
A
Le prix des œufs a connu une hausse spectaculaire ces derniers jours dans plusieurs villes du Maroc. Le prix à l’unité a grimpé jusqu’à 2,5 voire 3 dirhams dans certaines localités. Cette augmentation soudaine a provoqué un mécontentement chez les consommateurs, notamment ceux aux revenus modestes pour qui l’œuf reste un produit de première nécessité.
Lire aussi : Quelles sont les raisons de la flambée des prix des œufs ?
La parlementaire Fatima Al-Tamni a tiré la sonnette d’alarme, soulignant que cette flambée des prix pèse lourdement sur les ménages vulnérables. Elle a dénoncé l’impact de cette hausse sur le pouvoir d’achat, déjà affaibli par une augmentation générale du coût des produits de base.
Une situation multifactorielle
Selon certains professionnels du secteur, cette hausse des prix s’explique par la montée des coûts de production, notamment ceux liés au fourrage et au transport. D’autres avancent l’idée d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, aggravé par la période post-Aïd al-Adha, qui aurait entraîné une baisse temporaire de l’approvisionnement.
Face à cette situation, la parlementaire a plaidé pour plus de transparence sur la chaîne de production et de distribution, en demandant la publication de données fiables sur la structure des prix. Elle appelle à des mesures urgentes pour encadrer le marché et garantir un accès équitable à ce produit de base, particulièrement en période d’instabilité économique.
Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - Un nouveau lot de 257 autobus a été réceptionné au port de Casablanca, afin de renforcer le réseau de transport urbain marocain.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025