Accueil / Économie

OCP : une stratégie climatique au cœur de l’agriculture marocaine

Temps de lecture :

OCP progresse en 2024 et accélère ses investissementsIllustration. © DR

A
A
A
A
A

Dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique et la raréfaction des ressources naturelles, le groupe OCP, leader mondial des phosphates, place la durabilité au centre de son action, comme en témoigne la stratégie qu’il a déclinée en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Celle-ci entend répondre à deux objectifs de développement durable majeurs que sont la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

L’engagement climatique d’OCP se traduit par une feuille de route claire pour atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici à 2030, et une neutralité totale à l’horizon 2040. Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur trois piliers structurants : des fertilisants bas-carbone, une gestion 100% durable de l’eau et une transition énergétique massive vers les énergies renouvelables.

Parmi les innovations phares, le Green TSP, un fertilisant à faible empreinte carbone, illustre cette volonté de conjuguer performance agricole et responsabilité environnementale. Développé par OCP Nutricrops, il s’inscrit dans une logique de fertilisation raisonnée, adaptée aux spécificités des sols et des cultures.

Une stratégie verte au service de l’agriculture durable

Autre pilier essentiel de cette stratégie ambitieuse est celle de la gestion durable de l’eau. À travers sa filiale OCP Green Water, le groupe a banni tout recours à l’eau douce pour ses besoins industriels, misant sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées. Cette approche innovante, fondée sur un modèle circulaire, permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais aussi d’irriguer des zones arides avec de l’eau non conventionnelle, ouvrant la voie à une agriculture plus résiliente.

Lire aussi :OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels

Sur le plan énergétique, OCP vise l’installation de 5 GW de capacités renouvelables d’ici à 2027. En 2023, plus de 85% de son énergie provenait déjà de sources propres, preuve de son avance dans la transition énergétique.

Enfin, avec le projet Tourba, OCP explore les potentialités du Carbon Farming au Maroc. Il transforme les terres agricoles en puits de carbone, ces pratiques permettent de générer des crédits carbone et d’offrir aux agriculteurs de nouvelles sources de revenus.

En alliant innovation, impact territorial et vision environnementale, le groupe OCP fait de l’agriculture un levier central pour répondre aux défis climatiques. Plus qu’un acteur industriel, il s’affirme comme un catalyseur de transition vers une agriculture durable et sobre en carbone.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau poste électrique mis en service à Guelmim

Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

HCP : vers une base de données nationale pour les actes criminels

Économie - Le ministère de la Justice et le HCP ont signé une convention pour renforcer leur coopération en matière de statistiques criminelles.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

La BAD accorde 100 M€ au Maroc pour l’agriculture solidaire des jeunes et des femmes

Économie - Avec un financement de 100 M€, la BAD lance un programme pour révolutionner l’agriculture marocaine en plaçant les femmes et les jeunes au cœur de la transition inclusive.

Hajar Toufik - 21 juillet 2025

Monnaie digitale : Bank Al-Maghrib teste les paiements entre particuliers

Économie - La BAM lance une première expérimentation de monnaie digitale pour les paiements Peer-to-Peer.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Une mission commerciale argentine attendue au Maroc

Économie - Une délégation argentine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est attendue au Maroc pour une visite. 

Mbaye Gueye - 21 juillet 2025

HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025

Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire