Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / OCP : des résultats records en 2022

OCP : des résultats records en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe OCP a rendu public ce mardi matin ses résultats financiers au titre de l’exercice 2022. L’acteur majeur de l’industrie des engrais a connu une excellente performance opérationnelle et financière en raison de l’augmentation des prix de ses produits dans toutes les catégories et de ses efforts constants pour optimiser les coûts de production et l’efficacité opérationnelle.

En 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de restrictions à l’exportation et d’une hausse des coûts des intrants. Malgré ces défis, OCP a fait preuve de résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année.

L’entreprise a enregistré une croissance significative à deux chiffres de son chiffre d’affaires en 2022, principalement grâce à une augmentation des ventes d’engrais qui représentaient un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique, témoignant ainsi de sa solide position sur ces marchés en expansion et de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 114,574 milliards de DH, contre 84,300 MMDH l’année précédente. La marge brute s’est élevée à 70,381 MMDH, contre 55,218 millions de dirhams un an plus tôt. Aussi, les dépenses d’investissements ont totalisé 20,011 MMDH, au-dessus des 13,135 MMDH réalisés en 2021. Le résultat d’exploitation a augmenté significativement pour s’élever à 40,382 MMDH, contre 25,799 MMDH l’année dernière. Enfin, le RNPG est passé de 15 à 27 MMDH.

Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP est en tête de l’industrie grâce à sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance témoigne de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Orange Maroc s’allie à AWS pour accélérer la transformation numérique

À l'avant-garde de la transformation numérique, Orange Maroc a annoncé un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) durant la seconde éditi…
OCP

Révolution électrique : Renault lance la nouvelle Megane E-TECH 100% électrique

En pleine accélération de sa transformation électrique, Renault a présenté la dernière née de sa gamme, la nouvelle Megane E-TECH 100% élect…
OCP

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…
OCP

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
OCP

LG Electronics élu produit de l’année dans 4 catégories

LG Electronics Maroc a obtenu la prestigieuse distinction de Meilleur Produit de l'Année pour quatre de ses produits phares : le réfrigérate…
OCP

Porsche Maroc lance la gamme actualisée du Taycan 100% électrique sur le marché local

La marque Porsche Maroc a annoncé le lancement sur le marché local de la gamme actualisée du Taycan, un modèle 100% électrique.  Cette décla…
OCP

Taghazout Bay à l’honneur au SMAP Immo 2024 à Paris

La Société d’Aménagement et de Promotion de la Station Taghazout (SAPST) annonce avec enthousiasme sa participation à la 19e édition du SMAP…
OCP

Groupe Akdital : une croissance de 61% au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le Groupe Akdital a enregistré un chiffre d'affaires impressionnant de 611 millions de DH (MDH), représentant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire