OCP : » Al Moutmir Itinérant » dédié à l’olivier fait escale à Meknès
Olive © DR
A
A
A
A
Le groupe OCP a lancé, mardi 17 janvier à Meknès, la quatrième et dernière étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018. Il vient contribuer à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Green Génération », et ce, pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.
« Al Moutmir itinérant », lancé le 20 décembre dans la province de Kalaat des Seraghna, vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. Il a également pour but de maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, ainsi que d’acheminer les « farmer solutions » au plus près des agriculteurs.
Il s’agit aussi de faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de « @tmar » et « T@swiq » en plus de connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs. S’y ajoutent la présentation de l’offre produit, et la mise en contact des agriculteurs avec les distributeurs, les points de vente smart blenders et les revendeurs.
Lire aussi : Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal
Accompagner plus de 1.800 agriculteurs
Le dispositif « Al Moutmir itinérant » se déroule en quatre étapes (trois jours par étape). Il ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.
En outre, il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier.
Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ils seront animés par des experts de l’UM6P.
Lire aussi : Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs
« Al Moutmir » dans la zone de Saïss
Au niveau de la zone de Saïss, « Al Moutmir » a réalisé, au cours de la saison 2021/2022, plus de 2.500 analyses de sol, créé plus de 100 plateformes dédiées à la culture de l’olivier, et accompagné plus de 729 plateformes agriculteurs, dont 118 plateformes dédiées à la culture de l’olivier prévues pour la compagne 2022/2023.
L’initiative a réalisé, par ailleurs, 50 formations et 55 FFS (écoles aux champs) touchant l’itinéraire technique de l’olivier.
Au cours de la campagne agricole 2022/2023, l’initiative Al Moutmir accompagnera 20.000 agriculteurs directement (soit plus de 70.000 agriculteurs depuis le lancement de l’initiative), à travers 44 provinces.
Aussi, elle prévoit 5.179 plateformes de démonstration (soit plus de 19.790 plateformes de démonstration depuis le lancement de l’initiative), sept laboratoires mobiles et 32.000 analyses de sols (soit plus de 106.785 analyses de sols depuis le lancement de l’initiative). À cela s’ajoutent 25.000 ha de semis direct et 5.000 journées (soit plus de 20.000 formations depuis le lancement d’Al Moutmir)
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025