Nvidia : les usines seront automatisées par l’IA « d’ici à dix ans »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Nvidia : les usines seront automatisées par l'IA « d'ici à dix ans »Le PDG de Nvidia, Jensen Huang © DR

A
A
A
A
A

Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de la chaîne d’approvisionnement, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que d’ici à dix ans, les usines seront alimentées par des robots et par l’intelligence artificielle (IA), remplaçant ainsi les humains pour certaines tâches répétitives et dangereuses.

En effet, il juge qu’aujourd’hui, « l’IA est une infrastructure fondamentale, comme l’électricité et Internet l’ont été auparavant. Elle révolutionne la chaîne d’approvisionnement et change notre façon de construire et de déplacer les produits ».

Lire aussi: Intelligence artificielle : le Maroc veut porter la voix de l’Afrique

Licence d’exportation de la puce H20 accordée

D’autre part, Jensen Huang a salué les progrès réalisés par les entreprises technologiques chinoises, notant que l’IA a propulsé des plateformes telles que WeChat de Tencent, Taobao d’Alibaba et Douyin de ByteDance.

Il a, dans ce sens, réitéré son annonce faite mardi, selon laquelle le gouvernement américain lui accorderait des licences pour l’exportation de la puce H20, un produit conçu spécifiquement pour le marché chinois, bien qu’il soit moins puissant que la puce d’accélération haut de gamme de Nvidia.

Il a également annoncé la sortie prochaine d’un GPU Nvidia RTX PRO destiné aux usines intelligentes et à la logistique chinoise.

Lire aussi: Samsung dévoile sa gamme 2025 centrée sur l’intelligence artificielle

Nvidia a profité de l’adoption rapide de l’IA, devenant la première entreprise à voir sa valeur marchande dépasser les 4.000 MM de dollars la semaine dernière. L’entreprise américaine était initialement connue pour ses cartes graphiques destinées aux jeux vidéo, mais a connu une croissance fulgurante ces dernières années grâce à la demande massive pour ses puces spécialisées dans l’IA, utilisées dans les centres de données, la recherche scientifique, l’industrie et l’automatisation.

Lire aussi: Intelligence artificielle : appel à une législation éthique

Cependant, la rivalité commerciale sino-américaine pèse lourdement sur le secteur, notamment depuis que Washington a resserré son contrôle sur les exportations de technologies avancées vers la Chine. En avril dernier, la Maison Blanche avait indiqué qu’elle restreindrait les ventes des puces H20 de Nvidia et des puces MI308 d’AMD à la Chine.

Dans ce contexte, la reprise de ces ventes représente une aubaine pour Nvidia, qui accèdera enfin à l’un des plus grands marchés d’investissement en IA au monde, où les financements pourraient croître de 48% cette année, soit 98 MM de dollars, selon une prévision de Bank of America.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire