Nucléaire iranien : des discussions «constructifs» entre Téhéran et Washington à Oman

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Trump renforcé par la Cour suprême : un feu vert aux décrets présidentielsDonald Trump, président des Etats Unis © DR

A
A
A
A
A

L’Iran et les États-Unis ont engagé ce samedi à Mascate des discussions qualifiées de «constructives» autour du programme nucléaire iranien, marquant un rare moment d’échange entre deux pays sans relations diplomatiques depuis 45 ans. Organisés sous l’égide du sultanat d’Oman, ces pourparlers ont principalement pris la forme de négociations indirectes, selon un communiqué du ministère iranien des affaires étrangères.

Toutefois, un bref échange de quelques minutes a eu lieu entre le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l’émissaire spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, dans un climat «de respect mutuel», précise le communiqué.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre les discussions dès la semaine prochaine. Les pourparlers interviennent alors que Donald Trump a récemment menacé de recourir à la force militaire en l’absence d’accord. «Israël y sera bien évidemment très impliqué», a-t-il averti, réaffirmant que l’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran constituait une «ligne rouge» pour les États-Unis.

Lire aussi: Taxes douanières : Donald Trump annonce une trêve de 90 jours

Téhéran, de son côté, nie toute ambition militaire et réclame un accord «équitable et honorable», selon les propos d’Araghchi à son arrivée à Mascate. L’Iran espère une levée des sanctions américaines, qui pèsent lourdement sur son économie, alors qu’il fait face à des tensions régionales croissantes et à l’isolement de ses alliés comme le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza. Le ministre omanais des affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, qui a joué le rôle de médiateur, a salué une «atmosphère cordiale» durant les échanges.

Depuis le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire de 2015, décidé par Donald Trump en 2018, l’Iran a progressivement abandonné ses engagements, enrichissant désormais l’uranium à hauteur de 60%, un niveau proche du seuil militaire de 90%. Alors que les tensions régionales ont récemment culminé avec des frappes militaires directes entre Israël et l’Iran, de nombreux observateurs estiment que Téhéran cherche avant tout à alléger la pression économique. «La priorité absolue du régime est sa survie, avec l’espoir d’un allègement des sanctions pour relancer une économie en crise», analyse Karim Bitar, professeur à Sciences Po Paris.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire