Nouvelle résolution du Parlement européen contre le Maroc
Parlement européen @ DR
A
A
A
A
Une nouvelle résolution défavorable au Maroc a été approuvée, jeudi 16 février, par les députés du Parlement européen (PE). Ces derniers ont voté, à une large majorité (401 voix pour, 3 contre et 133 abstentions), un texte visant à interdire l’accès du Parlement de Strasbourg aux représentants du Royaume, comme ils l’avaient déjà fait pour ceux du Qatar.
Cette nouvelle résolution fait suite à l’éclatement du scandale de corruption présumée en lien avec le Qatar, dit « Qatargate », dans le cadre d’une enquête menée par la justice belge.
Elle intervient près un mois après la récente résolution du PE, condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. Un texte virulent des eurodéputés qui appelait au « respect de la liberté d’expression et la liberté des médias » et à la « garantie d’un procès équitable aux journalistes incarcérés ».
Lire aussi : Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen
En réaction, le Parlement marocain avait fermement condamné ces attaques injustifiées et intolérables qui ciblent le Royaume, considérant cette décision comme une ingérence qui porte atteinte à l’indépendance des institutions du pays.
Les deux Chambres avaient, pour rappel, décidé de reconsidérer leurs relations avec le Parlement européen (PE), en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées.
Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025