Nouvelle dynamique de coopération maroco-française

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Renforcement de la coopération entre les régions marocaines et françaises : un nouveau cadre signé à ParisDrapeaux Maroc-France © DR

A
A
A
A
A

L’Association des Régions du Maroc (ARM) et Régions de France ont officialisé, ce mardi, le renouvellement de leur partenariat à travers la signature d’un nouvel accord. Ce document a été paraphé par Mbarka Bouaida, présidente de l’ARM et de la région Guelmim-Oued Noun, et Carole Delga, présidente de Régions de France et de la région Occitanie. La signature s’est tenue en marge de la conférence interrégionale franco-marocaine, coprésidée par les deux responsables, en présence de plusieurs présidents de régions marocaines et françaises, dont Samir Goudar de la région Marrakech-Safi, et Abdelouahed El Ansari, de la région Fès-Meknès. Étaient également présents Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de Développement (AFD), ainsi que des représentants de l’ambassade du Maroc en France.

Il convient de noter que cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan du programme de formation Régions 2021, fruit d’un partenariat exemplaire entre l’ARM, Régions de France et la région Occitanie, avec le soutien institutionnel de la Direction générale des collectivités territoriales du Maroc et le financement de l’AFD.

Lire aussi: Comment la région de Rabat construit son attractivité touristique ?

Dans ce cadre, ce programme a permis de former plus de 250 élus et cadres sur des thématiques clés telles que la planification régionale, la gestion des ressources humaines ou encore les relations internationales, selon un communiqué. Il a donné lieu à de nombreux séminaires organisés au Maroc et en France, ainsi qu’à près d’une centaine de réunions techniques et de coordination.

Ce travail collaboratif a généré une dynamique collective forte entre les acteurs des deux pays, qui se sont tous engagés en faveur du développement territorial. Les partenaires ont salué les résultats obtenus et ont échangé sur les perspectives futures visant à consolider cette coopération interrégionale. En marge de la conférence, la délégation marocaine a également été accueillie par la région Île-de-France pour une série de visites d’infrastructures liées à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi qu’aux grands événements sportifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire