Nouveaux centres de contrôle technique : l’AMDL et NARSA passent à l’action
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) ont signé, mercredi, une convention de partenariat visant la création de centres de contrôle technique au sein des zones logistiques et des centres routiers aménagés par l’AMDL.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique et la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2030, sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique.
Elle reflète la volonté commune des deux institutions de renforcer la synergie entre logistique, transport routier et sécurité routière, tout en conciliant la modernisation des infrastructures et l’amélioration des standards de sécurité du transport de marchandises.
Lire aussi: Sécurité routière : la NARSA durcit le contrôle des motos et cyclomoteurs
Des centres de maintenance conformes aux normes
Dans le cadre de cet accord, l’AMDL mettra à disposition des terrains adaptés à l’installation de ces centres de contrôle technique, selon les normes établies par NARSA, dans des sites logistiques stratégiquement situés sur le réseau routier national.
Les deux agences élaboreront conjointement les cahiers des charges et lanceront des appels à concurrence afin de sélectionner les opérateurs privés chargés de développer et d’exploiter ces services selon les meilleurs standards.
À travers ce partenariat, l’AMDL et la NARSA réaffirment leur engagement à conjuguer leurs efforts pour faire évoluer, de manière intégrée, la logistique nationale, le transport routier et la sécurité des usagers, au bénéfice des professionnels du secteur et de l’économie nationale.
Société - Près de 1.000 autobus modernes seront livrés dès novembre dans plusieurs grandes villes, amorçant la première phase d’un programme national ambitieux pour une mobilité durable.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Société - Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix de l’huile d’olive devraient enfin baisser cette année, grâce à une récolte record annoncée par le gouvernement.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Société - Les utilisateurs du Pass Jeunes peuvent désormais se connecter à MARFI9I pour une expérience enrichie et personnalisée.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Plus de 68.000 départs à la retraite prévus d’ici 2029, posant le défi du renouvellement et de la continuité des services.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Société - Découvrez comment Royal Air Maroc renforce sa présence avec de nouvelles liaisons et une offre élargie pour les provinces du Sud.
Mouna Aghlal - 23 octobre 2025Société - Le mouvement GenZ212 annonce la reprise de ses manifestations pacifiques ce week-end pour réclamer des réformes sociales et la libération des détenus d’opinion.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025